Qu'est-ce qui se passe lorsque la politique l'emporte sur la science ? On pourrait se demander si c'est le cas avec la décision de Donald Trump d'abroger un texte fondateur pour la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Ce texte, qui date de plusieurs années, stipulait que six gaz à effet de serre sont dangereux pour la santé publique.

Un texte fondateur en danger

Ce constat de mise en danger, comme on l'appelle, a servi de fondement à de nombreuses régulations fédérales visant à limiter ces émissions. Mais Trump semble déterminé à changer la donne. D'après nos confrères de Le Figaro, la décision d'abroger ce texte pourrait avoir des conséquences importantes pour l'environnement.

Autant dire que cela ne passe pas inaperçu. Les défenseurs de l'environnement sont vent debout contre cette décision, qui pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour la planète. Et puis, on se demande : qu'est-ce qui pousse Trump à prendre une telle décision ?

Les conséquences d'une telle décision

Si Trump abroge ce texte, cela pourrait signifier la fin de nombreuses régulations fédérales visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre. Cela pourrait avoir des conséquences importantes pour la santé publique, mais également pour l'économie. (Et on peut se demander si Trump a vraiment réfléchi aux conséquences de ses actes...)

Le moins qu'on puisse dire, c'est que cela ne va pas faciliter les choses pour les États-Unis en termes de lutte contre le changement climatique. D'après les chiffres, les États-Unis sont l'un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre au monde. Et si on ne fait rien pour changer cela, les conséquences pourraient être catastrophiques.

Que peut-on faire ?

Alors, que peut-on faire pour lutter contre cela ? On peut commencer par nous informer, par nous mobiliser. On peut également soutenir les organisations qui luttent contre le changement climatique. Et puis, on peut essayer de faire des choix plus éco-responsables dans notre vie quotidienne.

Bref, il est temps de prendre des mesures pour protéger la planète. Et si Trump ne veut pas écouter la science, alors peut-être que les citoyens américains devraient se faire entendre.

Le constat de mise en danger est un texte qui stipule que six gaz à effet de serre sont dangereux pour la santé publique.

Les conséquences pourraient être catastrophiques pour la planète, avec une augmentation des émissions de gaz à effet de serre et des conséquences importantes pour la santé publique.

On peut commencer par nous informer, par nous mobiliser, et essayer de faire des choix plus éco-responsables dans notre vie quotidienne.

Resultat des courses, on peut dire que la décision de Trump est une mauvaise nouvelle pour la planète. Mais on peut également dire que cela ne nous empêche pas de continuer à lutter contre le changement climatique. Alors, qu'est-ce que vous allez faire pour aider à protéger la planète ?