D'après Le Monde, Arnaud Gilles, 31 ans, a décidé de quitter les cercles de pouvoir pour devenir pêcheur. Ce matin de février, il se sent un peu cassé, ses genoux sont douloureux, ses mains sont abîmées, entaillées, rougies, des mains de travailleurs. Il jette un coup d’œil à ses mains et constate les dégâts causés par son nouveau métier.
Avant de devenir pêcheur, Arnaud a arpenté pendant cinq ans les salons des COP en tant que porte-parole de l’organisation non gouvernementale (ONG) WWF. Il a participé à des conférences à Glasgow, Charm el-Cheikh, Montréal, Dubaï et Cali. Mais aujourd'hui, il est matelot sur le chalutier Marie-Galante amarré à Port-en-Bessin-Huppain, dans le Calvados.
Ce qu'il faut retenir
- Arnaud Gilles, 31 ans, a quitté les cercles de pouvoir pour devenir pêcheur.
- Il a travaillé pendant cinq ans comme porte-parole de l'ONG WWF.
- Il participe actuellement à la saison de la coquille Saint-Jacques.
Le parcours d'Arnaud
Arnaud a expliqué que son corps n'avait pas vraiment été préparé à ce travail intense et répétitif : « Je n’ai plus de temps ni d’espace pour réfléchir, je suis dans une sorte de grande machine à laver, où je pense surtout à l’économie de mes gestes. Ne pas me faire mal, ne pas perdre de temps, ne pas me tromper dans les gestes. »
Il a également comparé son expérience à celle de Martin Eden, un personnage de Jack London qui trouve un travail dans une blanchisserie et qui n'arrive plus à faire autre chose que travailler. Arnaud a déclaré : « Un peu comme Martin Eden, quand il trouve un travail dans une blanchisserie et qu’il n’arrive plus à faire autre chose que travailler. »
Les défis de la pêche
Les journées d'Arnaud s'étirent, en fonction des marées, de 12 heures à 22 heures, parfois elles peuvent aussi commencer vers 4 heures quand la pêche ouvre à 7 heures. Il a indiqué que son dos était douloureux et qu'il se collait des patchs antidouleur chauffants depuis trois semaines.
Il a également souligné que les autres marins carburaient au Nurofenflash pour soulager leurs douleurs. Arnaud a déclaré : « Toujours mieux que ceux qui tournent à l’héroïne. »
Le décalage entre l'écologie des élites et le quotidien des gens
Arnaud a expliqué qu'il avait compris le décalage entre l'écologie des élites et le quotidien des gens. Il a déclaré : « J’ai compris le décalage entre l’écologie des élites et le quotidien des gens. »
En conclusion, l'histoire d'Arnaud Gilles est un exemple intéressant de quelqu'un qui a décidé de quitter les cercles de pouvoir pour rejoindre le monde du travail manuel. Son expérience peut servir de source d'inspiration pour ceux qui souhaitent changer de vie et rejoindre un métier plus physique.
