Le 22 février 2026, un documentaire intitulé « Qu’est-ce qu’on va faire de toi ? » a été diffusé sur Arte.tv. Ce documentaire, réalisé par Salma Cheddadi et Karelle Fitoussi, suit la vie d'un groupe d'enfants de l'école maternelle Popincourt, située dans le 11e arrondissement de Paris.

Ces enfants, âgés de 5 à 6 ans, sont en grande section et ont été filmés pendant un an. Les réalisatrices ont confié à nos confrères de Télérama qu'elles avaient parfois rassemblé les enfants par petits groupes pour filmer leurs conversations. Ces discussions sont particulièrement riches et montrent comment les opinions et les valeurs de ces tout petits citoyens se construisent.

Un dispositif original

Le dispositif utilisé par les réalisatrices permet de créer des moments de débat particulièrement intéressants. On y voit se construire, dans l'échange, les opinions et les valeurs de ces enfants, qui arrivent à l'école chargés de ce qu'ils ont entendu ailleurs. Par exemple, Aris-Enzo pense que « la place des femmes, c’est à la cuisine », ce à quoi Souhayl et Faustine rétorquent vivement qu'il se trompe, puisque leurs papas respectifs « font la vaisselle ».

Ces conversations sont également l'occasion pour les enfants de discuter de sujets plus graves, comme la guerre en Ukraine. Embrun trouve qu'il y a un paradoxe dans cette guerre, car « détruire un pays qu'on veut annexer, ça ne rime à grand-chose ». Edgar explique également à ses camarades le principe de la pression électorale, en disant que « on n’a pas le droit de dire : “Toi, si tu ne votes pas pour Margaux, ça va mal aller !” Ou de dire : “Ceux qui votent pour Souhayl, ils auront un petit gâteau au chocolat !” ».

Un documentaire qui fait réfléchir

Le documentaire « Qu’est-ce qu’on va faire de toi ? » est une occasion de découvrir la vie de ces enfants et de réfléchir à la façon dont ils perçoivent le monde. Les réalisatrices ont réussi à capturer les moments les plus importants de leur vie et à les montrer de manière authentique. Ce documentaire est donc une occasion de se plonger dans la vie de ces enfants et de découvrir comment ils voient le monde.

Ce documentaire est également l'occasion de réfléchir à la façon dont nous éduquons nos enfants et à la manière dont nous leur transmettons nos valeurs. Les conversations entre les enfants sont souvent étonnantes et montrent à quel point ils sont capables de réfléchir et de débattre sur des sujets complexes.

Conclusion

Le documentaire « Qu’est-ce qu’on va faire de toi ? » est donc une occasion de découvrir la vie de ces enfants et de réfléchir à la façon dont nous éduquons nos enfants. Les réalisatrices ont réussi à capturer les moments les plus importants de leur vie et à les montrer de manière authentique. Ce documentaire est donc une occasion de se plonger dans la vie de ces enfants et de découvrir comment ils voient le monde.

Le titre du documentaire est « Qu’est-ce qu’on va faire de toi ? ».

Les réalisatrices du documentaire sont Salma Cheddadi et Karelle Fitoussi.