Un soldat russe est poursuivi par le parquet ukrainien pour avoir organisé la déportation de 15 enfants ukrainiens vers la Russie. Selon les documents consultés par Euronews, cet incident s'est déroulé lors de l'occupation russe du village de Novopetrivka dans la région de Kherson entre mars et novembre 2022.
Ce qu'il faut retenir
- Un militaire russe est accusé d'avoir enlevé 15 enfants ukrainiens vers la Russie
- L'incident s'est déroulé pendant l'occupation russe du village de Novopetrivka en 2022
- Les enfants ont été détenus pendant environ trois mois avant d'être transférés en Russie
Des actions organisées par des militaires russes
Les enfants, confiés à la directrice de l'école locale, ont été enlevés par le militaire russe accompagné d'autres soldats. Sous la menace d'armes, l'équipe enseignante a été forcée de coopérer. Les enfants ont ensuite été transportés à la colonie de Stepanivka, puis déplacés en Russie, subissant une pression psychologique et des activités de propagande.
Une pratique systématique condamnée
Les autorités ukrainiennes condamnent cette pratique systématique de déportation forcée d'enfants ukrainiens par les forces russes. Le procureur général de l'Ukraine souligne l'ampleur de ces actes, concernant potentiellement plus de 19 000 enfants. Les responsables encourent jusqu'à douze ans de prison pour leurs actions.
