« L'extrême gauche tue », a déclaré Jordan Bardella, président du Rassemblement national (RN), lors d'une conférence de presse mercredi 18 février. Selon lui, l'extrême gauche est responsable du climat de violence en France, et le RN « n'a aucun lien avec des groupuscules violents ». Cependant, ces déclarations sont faites alors que les agressions à caractère politique émanent majoritairement de la droite radicale ces dix dernières années.

Une semaine après la mort de Quentin Deranque, passé à tabac par des militants antifascistes à Lyon, une marche a eu lieu samedi 21 février à Lyon en son hommage, soutenue par l'ultradroite et ayant reçu l'aval des autorités. La France insoumise et son député Raphaël Arnault sont attaqués de toutes parts, créant un contexte politique qui pourrait profiter au RN.

La réaction du RN

Jordan Bardella a souligné que le RN « n'a aucun lien avec des groupuscules violents », mais omet de mentionner les liens répétés entre des membres de son parti et l'ultradroite. Dimanche, plusieurs cadres du RN ont manifesté devant la Sorbonne aux côtés de militants des Natifs, émanation de Génération identitaire, un mouvement dissous en 2021 en raison de ses actions violentes et ses incitations à la haine.

Le président du RN appelle à un « cordon sanitaire » pour empêcher les insoumis de conquérir des mairies, à moins d'un mois des municipales. « C'est un vrai moment politique », a confié un proche de Marine Le Pen cette semaine. Le RN pourrait tirer profit de cette séquence, mais à trop attaquer la France insoumise, ne joue-t-il pas avec le feu ?

Les conséquences pour la France insoumise

La France insoumise et son député Raphaël Arnault sont attaqués à la fois par leurs partenaires de gauche, mais aussi par des ministres du gouvernement, et surtout, par la droite et l'extrême-droite. Dominique de Villepin a dénoncé la « diabolisation » de La France insoumise après la mort de Quentin Deranque et a appelé à ne pas légitimer « une prise de pouvoir identitaire ».

Un membre de l'état-major du RN a expliqué que « il faut faire perdre des points aux insoumis sans pour autant les empêcher d'accéder au second tour. Si j'étais cynique, je vous dirais qu'il faut les toucher sans les couler ». Un stratège du parti venu de la gauche se rassure : « Cette séquence ne va pas achever la France insoumise. Le parti va sans doute souffrir aux municipales, mais il se relèvera ».

Les prochaines étapes

La marche en hommage à Quentin Deranque a eu lieu samedi 21 février à Lyon, et les municipales approchent. Le RN pourrait tirer profit de cette séquence, mais la France insoumise pourrait se relancer après les municipales. Le RN ne joue-t-il pas avec le feu en attaquant trop la France insoumise ? La réponse se trouvera peut-être dans les résultats des municipales et les évolutions politiques à venir.

Le RN espère tirer profit de cette séquence pour se renforcer politiquement, notamment en vue des municipales et de la présidentielle de 2027.

Les prochaines étapes attendues incluent les résultats des municipales et les évolutions politiques à venir. Le RN et la France insoumise restent à suivre de près dans ce contexte politique tendu.