Imaginez. 70 millions de dollars. Le prix d'une belle maison à Neuilly. D'un jet privé. Ou... d'une page vide. C'est pourtant ce que vient de s'offrir un mystérieux acquéreur. Et ça, c'est le genre de nouvelle qui fait grincer des dents.
Un record qui fait jaser
On est loin des enchères sur eBay. Selon nos confrères de la presse financière, le nom de domaine AI.com vient de changer de main pour la modique somme de 70 millions de dollars. Un record absolu. (D'après nos calculs, ça fait environ 65 millions d'euros. Autant dire que ça pique.)
Le truc, c'est qu'à part une page blanche, il n'y a rien. Pas de produit. Pas de service. Juste un nom. Un nom qui, soit dit en passant, a été mis en avant pendant le Super Bowl. Vous voyez le tableau ?
Alors, qui a craqué pour ce nom ? Une entreprise ? Un particulier ? Un fonds d'investissement ? Mystère. Le vendeur, Verisign, reste muet comme une carpe. Et l'acheteur... ben, on n'a même pas son nom.
Mais pourquoi un tel prix ?
On pourrait se demander si c'est la faute à l'intelligence artificielle. Après tout, le terme est sur toutes les lèvres. (Et dans tous les articles, d'ailleurs. On en parle même à la machine à café.)
Un nom court, simple, facile à retenir. Le genre de truc qui vaut de l'or. Surtout quand on sait que les noms de domaine se vendent comme des petits pains. Enfin, normalement. Parce que là, on est plus dans le pain au chocolat que dans la baguette traditionnelle.
Mais 70 millions ? Difficile de dire avec certitude. Peut-être que l'acheteur a vu plus loin. Peut-être qu'il a des projets. Ou peut-être qu'il a juste trop bu le jour de l'enchère. (Bon, d'accord, c'est peu probable.)
Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça fait jaser. Les experts s'arrachent les cheveux. Les internautes s'interrogent. Et nous, on se demande si on ne va pas tous finir par payer pour cette page blanche.
Et maintenant ?
Alors, que va-t-il se passer ? Va-t-on voir apparaître un produit révolutionnaire ? Ou est-ce que cette page blanche va rester vide pour l'éternité ?
Difficile à dire. Mais une chose est sûre : ça va faire du bruit. Et pas qu'un peu. (D'ailleurs, si vous avez des infos, n'hésitez pas à nous les envoyer. On est preneurs.)
En attendant, on va garder un œil sur cette histoire. Parce que 70 millions, c'est quand même un sacré pactole. Et on aimerait bien savoir ce qu'il va en advenir.
Conclusion : une énigme qui ne fait que commencer
Bref, on a une page blanche. On a un prix astronomique. Et on a un mystère. Résultat des courses : on a de quoi faire parler pendant un moment. Et vous, qu'en pensez-vous ?
On se retrouve dans les commentaires. Et n'oubliez pas : si vous avez des infos, on est tout ouïe.
Un nom de domaine court et facile à retenir peut valoir très cher, surtout s'il est lié à un terme populaire ou à une technologie émergente. Dans ce cas, AI.com est un nom très convoité, d'autant plus que l'intelligence artificielle est un sujet brûlant.
L'identité de l'acheteur n'a pas été révélée. Verisign, l'entreprise qui a vendu le nom de domaine, n'a pas fourni d'informations sur l'acquéreur. C'est donc un mystère pour l'instant.
Personne ne le sait vraiment. L'acheteur pourrait lancer un produit ou un service lié à l'intelligence artificielle, ou simplement garder le nom pour une utilisation future. On va devoir attendre et voir.
