Magali Berdah, fondatrice de l'agence de marketing d'influence Shauna Events, a fait saisir par le tribunal judiciaire de Paris les droits d'auteur du rappeur Booba à hauteur de 40,6 millions d'euros.

Ce jeudi 19 février, Magali Berdah a déposé une requête à titre conservatoire, selon laquelle le tribunal a évalué sa créance et celle des sociétés Shauna Events, Sublime Talent et MB Conseil à plus de 40 millions d'euros.

Les droits d'auteur de Booba sont détenus auprès de la Sacem, d'Universal Music France ou encore de Deezer, selon une source proche du dossier à l'AFP. La somme peut également être saisie sur la Société pour l'administration du droit de reproduction mécanique des auteurs, compositeurs et éditeurs (SDRM), Because Music et des plateformes de streaming.

Les comptes bancaires, les véhicules et les biens mobiliers du rappeur sont également ciblés. Selon les avocats de Booba, leur client «n'a pas été informé de l'existence de cette procédure». «Si cette ordonnance existe, c'est qu'elle a été obtenue sur les seuls arguments de Mme Berdah», ont-ils expliqué à l'AFP.

Magali Berdah accuse Booba d'avoir cyberharcelé et menacé les marques qui travaillaient avec elle, afin qu'elles mettent un terme à leur collaboration. Elle lui impute alors un préjudice causé à Shauna Events, société spécialisée dans les influenceurs qu'elle a créée.

L'avocat de Magali Berdah, David Smadja, a estimé que cette décision «marque un tournant» et ouvre «désormais une phase judiciaire destinée à obtenir la réparation intégrale de son préjudice». «Les réseaux sociaux ne sont pas une zone de non-droit», a-t-il martelé.

La procédure judiciaire

Booba est mis en examen depuis octobre 2023 pour harcèlement moral en ligne. Une enquête avait été ouverte concernant Shauna Events pour pratiques commerciales trompeuses, avant d'être classée sans suite.

Les avocats de Booba ont affirmé que leur client «n'a pas été informé de l'existence de cette procédure». «Si cette ordonnance existe, c'est qu'elle a été obtenue sur les seuls arguments de Mme Berdah», ont-ils expliqué à l'AFP.

Les réactions

Magali Berdah a déclaré que cette décision «marque un tournant» et ouvre «désormais une phase judiciaire destinée à obtenir la réparation intégrale de son préjudice». «Les réseaux sociaux ne sont pas une zone de non-droit», a-t-elle martelé.

La suite

Les avocats de Booba ont annoncé qu'ils «contesteront dans les conditions prévues par la loi et poursuivront les requérants pour procédure abusive». La procédure judiciaire devrait se poursuivre en mai.

FAQ

Magali Berdah accuse Booba d'avoir cyberharcelé et menacé les marques qui travaillaient avec elle, afin qu'elles mettent un terme à leur collaboration.

Magali Berdah a déposé une requête à titre conservatoire, selon laquelle le tribunal a évalué sa créance et celle des sociétés Shauna Events, Sublime Talent et MB Conseil à plus de 40 millions d'euros.

La suite de cette affaire sera suivie attentivement par les médias et les fans de Booba.