La Suède compte 267 570 îles, et pour en faire découvrir la beauté, l'office du tourisme du pays, Visit Sweden, lance un concours original ouvert à tous. L'objectif est de trouver cinq vacanciers pour séjourner pendant un an sur l'une de ces îles. Selon Susanne Andersson, PDG de Visit Sweden, « La Suède possède plus d'îles que n'importe quel autre pays, et nous souhaitons inviter les gens à découvrir ce qui est peut-être la forme de luxe la plus authentique : la paix et la tranquillité de la nature, le temps d'un séjour sur sa propre île ».

Le concours

Les personnes intéressées doivent réaliser une vidéo d'une minute maximum en expliquant « pourquoi vous méritez votre propre île suédoise », puis la transmettre à Visit Sweden. Les participants sont également invités à partager leur vidéo sur les réseaux sociaux. Les heureux lauréats seront connus en mai après l'examen par un jury. Le prix comprend ce séjour d'un an sur une île suédoise, mais aussi un voyage aller-retour en Suède.

Le concours est ouvert à toute personne physique âgée de 18 ans ou plus, n'ayant pas la qualité de résident en Suède ni celle de citoyen suédois. Cependant, il n'est pas accessible aux « milliardaires », à savoir, aux fins du présent concours, toute personne physique dont les actifs nets excèdent un milliard de couronnes suédoises ou l’équivalent (100 millions d'euros environ), car « le véritable bonheur n’est pas lié à la richesse financière ».

Les îles

Les cinq îles ouvertes au concours pour y résider un an sont soigneusement sélectionnées. Elles sont préservées et paisibles, mais restent proches de la vie locale, permettant de faire quelques courses, poster une lettre ou prendre part aux célébrations traditionnelles de la Saint-Jean (célébration du solstice d'été autour du 23 juin). Chaque gagnant pourra faire ce qu'il veut sur son île, mais « recevra des consignes claires afin de s’assurer que son séjour respecte les communautés locales ainsi que la législation environnementale en vigueur », précise Visit Sweden.

Le contexte

Selon une étude mise en avant, 77% des personnes interrogées déclarent qu'elles envisageraient de visiter une île suédoise et près de la moitié aimeraient même se retirer sur leur propre île pour échapper à l'agitation du quotidien. Visit Sweden réalise ainsi une belle opération de communication, mais s'appuie sur une demande tangible.

Comme le souligne Susanne Andersson, « Les îles privées ont longtemps été le summum du luxe. Aujourd'hui, nous démocratisons ce rêve en vous offrant la possibilité d'en adopter une ». Cette initiative invite les voyageurs à soumettre leur candidature pour devenir, le temps d'un séjour, gardiens de l'une des cinq îles soigneusement sélectionnées.

Les réactions attendues

Les réactions des participants et des lauréats sont attendues avec intérêt. Quel impact ce concours aura-t-il sur le tourisme suédois et sur la perception des îles suédoises ? Seul le temps nous le dira. Pour postuler, les intéressés peuvent se rendre sur le site de Visit Sweden.

Les personnes intéressées doivent réaliser une vidéo d'une minute maximum en expliquant « pourquoi vous méritez votre propre île suédoise », puis la transmettre à Visit Sweden. Les participants sont également invités à partager leur vidéo sur les réseaux sociaux.

Les Suédois attendent avec impatience les résultats de ce concours qui pourrait être l'opportunité de leur vie pour cinq chanceux. Nous sommes impatients de découvrir qui seront les heureux élus et comment ils apprécieront leur séjour sur ces îles suédoises.