Ce soir, l'Europe mise gros

Imaginez un peu : un lanceur européen, quatre boosters, 32 satellites à mettre en orbite d'un coup. Ce n'est pas de la science-fiction, c'est le programme de ce soir pour Ariane 6. (Et oui, on a le droit de s'exciter un peu, non ?)

Selon les informations relayées par nos confrères spécialisés, Arianespace va tenter le coup ce 12 février 2026. Premier vol de l'année, premier vol de cette configuration. Autant dire que les enjeux sont énormes.

Pourquoi ce lancement est-il si important ?

D'abord, parce que c'est une première. Ariane 6 n'avait encore jamais volé avec quatre boosters. On pourrait se demander si c'est vraiment nécessaire. La réponse est simple : oui. Absolument.

Avec cette configuration, Ariane 6 devient le lanceur le plus puissant d'Europe. Capable d'emporter jusqu'à 21 tonnes en orbite géostationnaire, il va falloir qu'il fasse ses preuves. Et ce soir, c'est le moment ou jamais.

Ensuite, parce que les satellites à bord ne sont pas n'importe lesquels. 32 satellites de la constellation Amazon Leo vont être déployés. (Oui, vous avez bien lu : 32. Un record ?)

Résultat des courses : si tout se passe bien, Ariane 6 pourrait bien devenir le fer de lance de l'Europe dans la course aux lancements commerciaux. Difficile de dire avec certitude si ce sera le cas, mais les espoirs sont permis.

Les défis à relever

Bien sûr, rien n'est jamais gagné d'avance. Les défis sont nombreux. D'abord, la météo. Un lancement, c'est toujours une loterie avec les éléments. Ensuite, la technique. Quatre boosters, c'est bien, mais il faut que tout fonctionne à la perfection.

Et puis, il y a la concurrence. SpaceX, Blue Origin et autres acteurs privés ne vont pas rester les bras croisés. L'Europe doit prouver qu'elle peut encore tenir la dragée haute. Ce soir, c'est un premier pas.

Autre chose : les coûts. Un lancement, ça se compte en millions. Il va falloir que Ariane 6 soit rentable. Sinon, à quoi bon ?

Et après ?

Si tout se passe bien, Ariane 6 aura encore sept autres lancements prévus cette année. De quoi faire ses preuves, mais aussi de quoi montrer qu'il peut être un acteur majeur sur le marché des lancements commerciaux.

Bref, ce soir, c'est un peu le destin de l'Europe spatiale qui se joue. On croise les doigts. (Et on regarde le ciel, aussi.)

Alors, prêt à suivre le décollage en direct ? Parce que nous, on ne va rien rater de ce spectacle.

Pour augmenter sa puissance de lancement. Avec quatre boosters, Ariane 6 peut emporter jusqu'à 21 tonnes en orbite géostationnaire. C'est un record pour un lanceur européen.

32 satellites de la constellation Amazon Leo vont être déployés. Un nombre record pour un seul lancement.

Huit lancements sont prévus cette année. Ce soir, c'est le premier.