‪Le classement mondial de tennis est en pleine mutation, et l'une des plus grandes surprises est le retour en forme d'Arthur Fils, le jeune joueur français de 21 ans. Selon RMC Sport, avant sa demi-finale contre Jannik Sinner au Masters 1000 de Madrid vendredi, Arthur Fils est déjà assuré d'être 17e mondial lundi, à l'issue du tournoi dans la capitale espagnole. Et désormais, seul un pépin physique semble pouvoir empêcher le Français de faire son entrée dans le top 10 dans les prochains mois, voire les prochaines semaines.

Enfin débarrassé de ses problèmes de dos, Arthur Fils a repris sa marche en avant. Et de quelle manière. Absent des terrains pendant six longs mois entre août 2025 et février 2026, le Français était redescendu au 42e rang mondial lorsqu'il est revenu à la compétition, à Montpellier. A peine trois mois plus tard, le voilà déjà assuré d'être de retrouver le top 20 à l'issue du Masters 1000 de Madrid où il défiera le numéro un mondial Jannik Sinner, vendredi en demi-finale.

Le numéro un tricolore pointera entre la 17e et la 13e place mondiale au classement qui sortira ce lundi. Preuve de son retour express au niveau qui était le sien avant d'avoir dû renoncer à son troisième tour à Roland-Garros l'an passé, alors qu'il était arrivé Porte d'Auteuil avec le meilleur classement de sa carrière (14e).

Arthur Fils, qui a parfaitement géré le changement de surface, a ainsi parfaitement réussi son retour sur le plan comptable. Son choix de faire l'impasse sur le Masters 1000 de Monte-Carlo début avril « afin de préparer au mieux le reste de la saison sur terre battue » s'avère pour l'instant payant. Vainqueur à Barcelone (ATP 500) le 19 avril, le voilà donc en demi-finale à Madrid. Et le top 10 est désormais plus qu'à sa portée dans les prochains mois, voire les prochaines semaines, s'il continue à performer de la sorte.

Ce qu'il faut retenir

Ce qu'il faut retenir

  • Arthur Fils est déjà assuré d'être 17e mondial lundi, à l'issue du Masters 1000 de Madrid.
  • Le Français a repris sa marche en avant après avoir été absent des terrains pendant six longs mois.
  • Arthur Fils a parfaitement géré le changement de surface et a parfaitement réussi son retour sur le plan comptable.

Un avantage comptable important

C'est le seul avantage d'être blessé aussi longtemps : Arthur Fils a un boulevard devant lui sur le plan comptable. Huitième de finaliste à Rome l'an passé, il aura 100 points à défendre au Masters 1000 italien (6-17 mai). Forfait avant son troisième tour à Roland-Garros, il n'aura aussi que 100 points à défendre Porte d'Auteuil (24 mai-7 juin). Le Français avait tenté un retour lors de la tournée nord-américaine durant l'été, mais n'avait pu participer qu'au Masters 1000 de Toronto. Sans grand succès puisqu'il avait chuté dès le 3e tour, soit 50 points remis en jeu du 2 au 13 août prochains. Et c'est tout, jusqu'à la fin de la saison.

Il est à noter que Arthur Fils est certain de posséder 2.130 points au prochain classement tandis que l'Italien Lorenzo Musetti, qui sera 10e mondial lundi, en comptera 3.415. Soit un écart de 1.285 points. Qui pourrait être encore plus faible si le Français venait à s'imposer à Madrid, car il culminerait alors à 2.730 points.

Une remontée rapide au classement

Cet écart à combler semble plus que faisable à court et moyen termes, d'autant plus que son nouveau classement va lui permettre de bénéficier de tirages - sur le papier - plus favorables. A Roland-Garros par exemple, il devrait au minimum être dans les 16 premières têtes de série avec le forfait du numéro deux mondial Carlos Alcaraz. Ce qui lui assurerait de ne pas affronter un joueur mieux classé que lui avant, au moins, les huitièmes de finale. Un stade de la compétition qui, en Grand Chelem, rapporte 200 points.

Des grosses échéances en ligne de mire

Globalement, Arthur Fils devrait être relativement protégé lors des tirages au sort ces prochaines semaines. Et il pourrait l'être de plus en plus s'il continue son ascension. Ça tombe bien : le calendrier est dense et les occasions pour engranger des points ne manqueront pas.

Les défis à venir

Après la fin de la saison sur terre battue, qui pourrait le rapprocher encore davantage de ce fameux top 10, il aura notamment l'occasion de disputer un ATP 500 (Halle ou Queens) et Wimbledon lors du court passage sur gazon. Il pourrait ensuite continuer à grappiller des points s'il choisit de s'aligner sur les ATP 250 sur terre battue en juillet. Avant l'intense tournée nord-américaine ponctuée par deux Masters 1000 (Montréal et Cincinnati) et l'US Open. Autant d'opportunités de faire grimper (rapidement) le compteur.

Les joueurs devant lui

Le principal adversaire d'Arthur Fils dans cette quête du top 10 semble être … lui-même. Ou plutôt, son corps. S'il tient le coup, le jeune joueur de 21 ans devrait prochainement mettre fin à une disette de plus de cinq ans pour le tennis français : il faut en effet remonter au 11 octobre 2020 pour trouver la trace d'une présence tricolore dans le top 10 (Gaël Monfils, 9e).

Et maintenant ?

Et maintenant ?

Arthur Fils devra continuer à performer de la sorte pour atteindre son objectif de faire son entrée dans le top 10. Il devra également surveiller les résultats de ses concurrents directs dans la hiérarchie pour maintenir sa position.

La question est désormais de savoir si Arthur Fils sera capable de maintenir son niveau de performance et de continuer à grimper dans le classement mondial. La réponse restera à voir.