On l'attendait avec appréhension. Le verdict est tombé mardi : la France dégringole encore dans le classement mondial de la corruption. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça pique.
Transparency International a publié son rapport annuel. Spoiler : nos voisins nous regardent avec un mélange de pitié et de dégoût. Et pour cause...
Un score historique... et historique
La France a touché le fond. Littéralement. Avec un score de 69/100, on se retrouve à la 23ème place. Autant dire qu'on a perdu 3 places en un an. (Et oui, on est en 2026, le temps passe vite.)
Pourquoi un tel plongeon ? Les scandales politiques, bien sûr. Sarkozy, Le Pen... La liste est longue. Et puis, il y a cette impression tenace que le système est pourri jusqu'à la moelle.
Le truc, c'est que la France n'est pas un cas isolé. Loin de là. Mais quand même, on pourrait se demander si on a vraiment envie de figurer dans le même panier que certains pays émergents.
Les scandales qui ont tout fait basculer
Revenons sur les faits. Nicolas Sarkozy, condamné en 2023 pour corruption. Marine Le Pen, empêtrée dans des affaires de financement douteux. (D'ailleurs, on se demande encore comment elle a pu échapper à la prison.)
Et puis, il y a tous les petits scandales qui font le quotidien de la vie politique française. Les emplois fictifs, les cadeaux empoisonnés, les lobbies qui tirent les ficelles. Bref, un vrai feuilleton.
Résultat des courses : la confiance des citoyens en leurs institutions s'effrite. Et ça, c'est un vrai problème. Parce que sans confiance, plus de démocratie.
Et maintenant ?
La question qui brûle les lèvres : comment en est-on arrivé là ? Et surtout, comment en sortir ?
D'après nos confrères de France 24, les experts sont divisés. Certains pointent du doigt un système judiciaire trop lent. D'autres accusent les médias de ne pas assez investiguer. (D'ailleurs, on se demande parfois si les journalistes ne sont pas un peu complices.)
Mais le vrai problème, c'est peut-être nous. Oui, vous et moi. Parce que tant qu'on tolérera la corruption, elle continuera à prospérer. (Désolé, mais c'est la vérité.)
Alors, que faire ? Boycotter les élections ? Prendre les armes ? Non, bien sûr. Mais peut-être commencer par exiger plus de transparence. Et surtout, ne plus voter pour des gens qui nous prennent pour des idiots.
La corruption, un fléau mondial
La France n'est pas seule dans ce combat. Partout dans le monde, la corruption ronge les sociétés. Selon les dernières données, plus de 2/3 des pays ont un score inférieur à 50/100. Autant dire que la situation est critique.
Et puis, il y a les pays qui font figure de bons élèves. La Nouvelle-Zélande, le Danemark, la Finlande... Des pays où la transparence est une priorité. (On se demande parfois ce qu'ils ont de plus que nous.)
Mais bon, comparons pas. Parce que là, on va se sentir vraiment mal.
Bref, la corruption est un fléau. Et la France a encore du pain sur la planche pour s'en sortir.
Conclusion : et si on changeait les choses ?
Alors, que faire ? Attendre que les choses s'arrangent toutes seules ? Non, bien sûr. Parce que ça n'arrivera pas.
Il faut agir. Maintenant. Exiger plus de transparence. Boycotter les entreprises corrompues. Voter pour des gens intègres. (Oui, ils existent.)
Et surtout, ne plus tolérer l'intolérable. Parce que la corruption, c'est comme le cancer. Plus on la laisse prospérer, plus elle nous tue à petit feu.
Alors, prêts à agir ?
La France a perdu des places en raison des nombreux scandales politiques qui ont ébranlé la confiance des citoyens. Nicolas Sarkozy, condamné pour corruption, et Marine Le Pen, empêtrée dans des affaires de financement douteux, ont particulièrement contribué à cette chute.
Les pays les plus transparents selon Transparency International sont la Nouvelle-Zélande, le Danemark et la Finlande. Ces pays font figure de bons élèves en matière de lutte contre la corruption.
Lutter contre la corruption au quotidien passe par plusieurs actions : exiger plus de transparence, boycotter les entreprises corrompues, voter pour des candidats intègres et ne plus tolérer les pratiques corrompues. Chaque petit geste compte.