Imaginez un peu : des milliers d'engins volants, silencieux et parfois invisibles, survolant nos villes. Sympa pour les livraisons, mais côté sécurité, ça commence à faire peur. La Commission européenne, elle, a enfin décidé de s'attaquer au problème. Résultat des courses ? Un plan d'action qui va faire parler.
Des outils industriels devenus menaces
Les drones, on les adore pour les selfies en altitude ou les livraisons express. (Oui, on a tous rêvé de recevoir un colis par drone, non ?) Mais côté sécurité, c'est une autre histoire. Selon les dernières estimations, plus de 700 000 drones civils circulent déjà en Europe. Autant dire que le risque n'est pas négligeable.
Pire : ces petits engins deviennent de plus en plus accessibles. Pour moins de 500 euros, on peut s'offrir un drone performant. Résultat ? N'importe qui peut en acheter un, même sans formation. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça inquiète les autorités.
Le plan européen : enfin une réponse ?
Bruxelles a donc décidé de prendre les choses en main. D'après nos confrères de BFM Business, la Commission européenne va présenter un plan d'action complet. L'objectif ? Encadrer l'usage des drones et sécuriser nos ciels.
Au menu : des règles plus strictes pour les pilotes, des zones d'exclusion aérienne et même des systèmes de détection avancés. Le tout pour éviter les catastrophes. Parce qu'on l'a tous vu dans les films : un drone qui s'écrase sur un avion, c'est rarement une bonne nouvelle.
Autre chose : la Commission veut aussi encourager l'innovation. Des drones sécurisés, des systèmes de géolocalisation fiables... Bref, tout pour rendre ces engins plus sûrs. Le truc, c'est que ça va prendre du temps. Et en attendant, on fait comment ?
Et nous, on fait quoi ?
Côté utilisateurs, on peut déjà adopter quelques réflexes. Par exemple, éviter de faire voler son drone près des aéroports. (Oui, ça semble logique, mais visiblement, il faut le rappeler.)
On peut aussi soutenir les initiatives locales. Des villes comme Paris ou Lyon testent déjà des systèmes de surveillance des drones. Résultat ? Moins d'accidents, plus de tranquillité. Et puis, pourquoi ne pas profiter des offres de parrainage pour se faire un peu d'argent ? Par exemple, avec iGraal (5€ offerts) ou Bunq . Autant dire que ça peut aider à financer son prochain drone... de manière sécurisée, bien sûr.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que la route est encore longue. Mais avec un peu de bon sens et des règles strictes, on peut espérer des ciels plus sûrs. Enfin, on l'espère...
FAQ
Oui, ils peuvent l'être. Surtout s'ils sont mal utilisés. Un drone qui s'écrase sur une foule ou qui perturbe le trafic aérien, c'est un vrai risque. D'où l'importance de les encadrer.
La Commission européenne propose des règles plus strictes pour les pilotes, des zones d'exclusion aérienne et des systèmes de détection avancés. L'objectif est de sécuriser l'usage des drones tout en encourageant l'innovation.
Évitez de voler près des aéroports ou des zones peuplées. Respectez les règles locales et utilisez des systèmes de géolocalisation fiables. Et surtout, formez-vous !
Alors, prêts à prendre votre drone pour un vol sécurisé ?
