Imaginez un peu : votre enfant ouvre son manuel scolaire et tombe sur un conseil pour « sauver la planète »... en faisant moins d'enfants. Autant dire que ça fait réagir !
C'est pourtant ce que dénonce David Lisnard, président de Nouvelle Énergie, après avoir découvert un passage pour le moins surprenant dans un manuel de référence édité par Nathan. On vous explique tout.
Un manuel qui prône la décroissance démographique
Le truc, c'est que ce manuel ne se contente pas de parler d'écologie. Non, il va plus loin : il suggère carrément que la solution la plus efficace pour la planète serait... d'avoir « un enfant de moins ».
Difficile de ne pas voir là une forme de militantisme déguisé en cours de sciences. (D'ailleurs, on pourrait se demander si c'est vraiment le rôle d'un manuel scolaire de donner ce genre de conseils existentiels...)
Selon nos confrères du Figaro, David Lisnard accuse même cet ouvrage de vouloir « formater » les choix de vie des élèves sous couvert de science. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça fait débat.
Une polémique qui s'invite dans les écoles
Alors, est-ce que ce manuel est vraiment dangereux ? Est-ce qu'il cherche à influencer les jeunes générations ?
Ce qui est sûr, c'est que ce genre de contenu ne passe pas inaperçu. D'autant plus qu'on parle ici d'un manuel de référence, utilisé dans des milliers de classes à travers la France. Résultat des courses : les parents s'interrogent, les enseignants aussi, et les réseaux sociaux s'embrasent.
Côté éditeur, on reste discret. Nathan n'a pas encore réagi officiellement à cette polémique. (Mais bon, avec un peu de chance, ils vont peut-être se réveiller et donner leur version des faits...)
Et si on parlait vraiment d'écologie ?
Parce que là, c'est un peu le cœur du problème. Est-ce que parler de démographie dans un manuel scolaire, c'est vraiment faire de l'écologie ?
On pourrait penser que oui, après tout, la surpopulation est un vrai enjeu. Mais est-ce que c'est vraiment à l'école de donner ce genre de conseils ? Surtout quand on sait que les jeunes sont déjà en première ligne face aux questions environnementales.
Le truc, c'est que l'écologie, c'est bien plus que ça. C'est aussi parler d'énergie, de transport, de consommation... Bref, de tout un tas de sujets qui méritent d'être abordés sans tomber dans le militantisme.
Conclusion : et maintenant, on fait quoi ?
Alors, est-ce que ce manuel va disparaître des écoles ? Est-ce que les parents vont se mobiliser ? Une chose est sûre : cette polémique n'est pas près de s'éteindre.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Est-ce que c'est normal qu'un manuel scolaire donne ce genre de conseils ? Ou est-ce que ça dépasse les limites ?
Oui, selon les informations de nos confrères, ce manuel est bien utilisé dans de nombreuses écoles en France. Il s'agit d'un manuel de référence édité par Nathan, une maison d'édition bien connue dans le milieu éducatif.
Pour l'instant, Nathan n'a pas encore réagi officiellement à cette polémique. On attend donc leur réponse pour en savoir plus sur leur position concernant ce passage controversé.
Pour l'instant, aucun autre manuel n'a été signalé pour contenir ce genre de conseils. Mais avec cette polémique, on peut s'attendre à ce que les parents et les enseignants soient plus vigilants à l'avenir.