Le nom Epstein refait surface. Et cette fois, c'est le monde scientifique qui se retrouve éclaboussé. Les documents déclassifiés révèlent des connexions bien plus étroites qu'on ne l'imaginait avec le milliardaire controversé. Comment en est-on arrivé là ? Et surtout, que faire de ces révélations ?
Des scientifiques dans l'orbite d'Epstein
On pourrait croire à un mauvais scénario de série B. Pourtant, les faits sont là. Des noms prestigieux, des institutions respectées... Et des rencontres régulières avec Jeffrey Epstein. (On parle de dizaines, voire de centaines d'interactions documentées.)
Parmi les personnalités citées, certains prix Nobel. Des chercheurs de renom. Des directeurs d'instituts. Autant dire que ça fait désordre. D'autant que certains de ces contacts remontent à l'époque où Epstein était déjà sous le coup d'accusations graves.
Un réseau tentaculaire
Le truc, c'est que ces liens ne sont pas anodins. Financements, collaborations, échanges privilégiés... Tout un écosystème scientifique semble avoir gravité autour d'Epstein. (Et pas seulement aux États-Unis, d'ailleurs.)
Selon nos confrères de Futura Sciences, certains laboratoires auraient même bénéficié de financements opaques. Difficile de dire avec certitude si ces fonds ont influencé les recherches. Mais le simple fait que la question se pose est déjà problématique.
Des questions sans réponses
Alors, pourquoi tant de scientifiques ? Par appât du gain ? Par naïveté ? Par opportunisme ? Les hypothèses ne manquent pas. (Mais aucune ne rassure vraiment.)
Ce qui est sûr, c'est que ces révélations jettent une ombre sur l'intégrité de la recherche. Résultat des courses : la communauté scientifique est en émoi. Certains appellent à des enquêtes approfondies. D'autres préfèrent botter en touche. (Comme si ça allait faire disparaître le problème.)
Et maintenant ?
La balle est dans le camp des institutions. Vont-elles tirer les leçons de cette affaire ? Vont-elles sanctionner les chercheurs impliqués ? (Ou faire comme si de rien n'était ?)
Une chose est sûre : cette histoire est loin d'être terminée. Et elle pourrait bien ébranler le monde de la recherche pour les années à venir.
Plusieurs universités et centres de recherche sont cités dans les documents déclassifiés. Parmi eux, des noms prestigieux comme Harvard, le MIT, ou encore l'Institut de technologie de Californie (Caltech). (Mais la liste est loin d'être exhaustive.)
Pour l'instant, difficile de dire quelles seront les conséquences. Certaines institutions ont déjà annoncé des enquêtes internes. Mais rien n'indique que des sanctions seront prises. (Affaire à suivre, donc.)
C'est toute la crédibilité de la recherche qui est en jeu. Si des financements opaques ont influencé des travaux, cela pourrait remettre en cause des années de recherches. (Et ça, c'est un scénario catastrophe.)
