La société FDJ United, spécialisée dans les jeux d'argent, a connu une année difficile en 2025, avec une chute de 36,5% de ses actions. Cependant, le groupe a annoncé prévoir une hausse de ses revenus pour cette année et a relevé son objectif de réductions de coûts.
Les résultats 2025 de FDJ United ont été décevants, avec une baisse de ses revenus en données comparables de 2,9% à 3,678 milliards d'euros. Le produit brut des jeux a progressé de 0,8%, tandis que le produit net des jeux a reculé de 2,7% à 3,493 milliards d'euros. La loterie, l'activité la plus importante de la société, s'est bien comportée, avec une progression du chiffre d'affaires de 2,2%.
A contrario, les paris et jeux en ligne ont accusé une baisse de 11,8% de leurs revenus. Cette chute est notamment due à « une base de comparaison défavorable avec l'Euro de football en 2024 », au durcissement de la régulation aux Pays-Bas à compter du 1er octobre, et à l'effet cumulé des hausses de fiscalité (23,2 millions d'euros) aux Pays Bas, en France, en Suède et en Roumanie.
FDJ United a accusé une baisse de son résultat brut d'exploitation (Ebitda) de 6,5% en données comparables sur un an pour atteindre 902 millions d'euros. La marge brute d'exploitation (Ebitda) s'est établie à 24,5% en baisse d'un point de pourcentage.
Le résultat net a été divisé par plus de deux à 176 millions d'euros, essentiellement dû aux surtaxes d'impôts sur les sociétés en France et à la hausse des coûts de financement en lien avec l'acquisition de Kindred.
Oddo BHF a évoqué des résultats « mitigés » avec des revenus inférieurs de 1% aux attentes (3,714 milliards d'euros), un résultat brut d'exploitation très légèrement supérieur (902 millions d'euros contre 900 millions d'euros), et un bénéfice net sensiblement inférieur au consensus (289 millions d'euros) en raison d'importants amortissements et dépréciations.
Toutefois, l'action FDJ bondit à la Bourse de Paris, prenant 9% vers 16h30, ce qui constitue la deuxième plus forte hausse du SBF 120, derrière Air France-KLM (-9,2%). Un analyste lie la hausse de l'action aux perspectives pour 2026 communiquées par la société.
FDJ United a annoncé tabler sur une « légère croissance du chiffre d'affaires » pour cette année, ce que l'on peut traduire par une progression allant de 1 à 4%, et un taux de marge d'Ebitda courant stable à 24,5%. Selon Citi, ces indications s'avèrent globalement en ligne avec le consensus, qui retient une croissance des revenus de 2,1% en 2026 et un taux de marge d'Ebitda courant de 24,4%.
FDJ United précise avoir établi ces projections en retenant un produit brut des jeux en hausse en 2026 ainsi qu'une hausse de la fiscalité de 90 millions d'euros. La société a également indiqué s'attendre à une baisse de sa dette nette de l'ordre d'une centaine de millions d'euros.
Le bureau d'études indépendant Alphavalue estime de son côté que le bond de l'action FDJ United peut être soutenu par les réductions de coûts. La société a indiqué que ses économies avaient atteint 50 millions d'euros en 2025, soit plus du double de son objectif (20 millions d'euros). En conséquence, la société a relevé sa cible de réductions de coûts à 150 millions d'euros à horizon 2028, contre 120 millions d'euros précédemment.
La société FDJ United a donc promis le retour à la croissance en 2026, après une année de transition difficile en 2025. Les résultats 2025 ont été décevants, mais la société a annoncé des perspectives positives pour l'année en cours.
FDJ United a indiqué que l'ensemble des activités au Royaume-Uni a été durement touché par des contrôles plus stricts de la solvabilité des joueurs. La société a également souligné que les autorités britanniques ont récemment limité les mises maximales pour les machines à sous et ont pris des mesures pour réduire la fréquence et le volume des jeux en ligne.
FDJ United a accusé une baisse de ses revenus en données comparables de 2,9% à 3,678 milliards d'euros. Le produit brut des jeux a progressé de 0,8%, tandis que le produit net des jeux a reculé de 2,7% à 3,493 milliards d'euros.
