Imaginez un peu : le géant du Nutella qui se lance dans les céréales du petit-déjeuner. Drôle de twist, non ? Surtout quand on sait que Ferrero mise gros sur cette nouvelle aventure. Et pas n'importe où : aux États-Unis, pendant le Superbowl. Autant dire que le groupe italien ne fait pas les choses à moitié.

Alors, pourquoi ce virage à 180 degrés ? Comment Ferrero compte-t-il séduire les Américains ? Et surtout, est-ce que cette stratégie va payer ? On fait le point.

Un marché du cacao qui fait grimper les prix

D'abord, parlons chiffres. Le prix du cacao a explosé ces dernières années. +150% depuis 2020, selon les données de l'ICCO. Résultat des courses : les coûts de production du Nutella et autres Ferrero Rocher ont suivi la même courbe. (D'ailleurs, qui aurait cru qu'un simple pot de pâte à tartiner pouvait devenir un luxe ?)

Face à cette inflation, Ferrero a dû se creuser les méninges. Et la solution ? La diversification. Le groupe a donc jeté son dévolu sur... les céréales. Oui, vous avez bien lu. Les céréales. Et pas n'importe lesquelles : celles de Kellogg's.

Le Superbowl, vitrine parfaite pour un rachat stratégique

Alors, pourquoi le Superbowl ? Parce que c'est le rendez-vous incontournable de l'année aux États-Unis. 100 millions de téléspectateurs en moyenne. Autant dire que si vous voulez vous faire remarquer, c'est là qu'il faut être.

Ferrero a donc sorti l'artillerie lourde. Une pub à 8 millions de dollars. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ont mis le paquet. Mais pourquoi une telle dépense ? Parce que le groupe veut marquer les esprits. Montrer qu'il est sérieux dans sa nouvelle aventure céréalière.

Et puis, côté timing, c'est malin. Le Superbowl, c'est aussi l'occasion de rappeler aux Américains qu'ils adorent leurs céréales. Et que Ferrero est désormais dans la danse. (D'ailleurs, qui n'a jamais rêvé de voir un Nutella cereal à son petit-déjeuner ?)

Une stratégie risquée, mais qui pourrait payer

Bon, soyons honnêtes : ce n'est pas gagné d'avance. Ferrero n'est pas un inconnu, mais dans l'univers des céréales, c'est un nouveau venu. Et la concurrence est rude. Kellogg's, General Mills, Post... Tous ces géants ont une longueur d'avance.

Mais Ferrero a un atout dans sa manche : sa notoriété. Nutella, Kinder, Ferrero Rocher... Ces marques sont connues dans le monde entier. Et ça, c'est un sacré avantage. (D'ailleurs, qui n'a jamais craqué pour un Ferrero Rocher après le dîner ?)

Et puis, le groupe italien a les moyens de ses ambitions. Avec un chiffre d'affaires de plus de 12 milliards d'euros en 2025, Ferrero peut se permettre de prendre des risques. Même si le marché des céréales est saturé, il y a toujours une place pour une nouvelle marque. À condition de bien jouer ses cartes.

Alors, est-ce que Ferrero va réussir à s'imposer dans l'univers des céréales ? Difficile à dire. Mais une chose est sûre : le groupe ne va pas se laisser faire. Et on a hâte de voir comment cette histoire va se terminer.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Vous êtes plutôt Nutella ou céréales ? Ferrero a-t-il raison de se diversifier ? Et surtout, est-ce que vous seriez prêt à essayer leurs nouvelles céréales ? Dites-le nous en commentaire !

Ferrero a choisi les céréales pour diversifier son portefeuille de produits face à la hausse des prix du cacao. Les céréales représentent un marché stable et moins dépendant des fluctuations des matières premières comme le cacao.

Ferrero mise sur une campagne de communication massive, notamment pendant le Superbowl, pour se faire connaître dans l'univers des céréales. Le groupe compte également sur la notoriété de ses autres marques pour attirer les consommateurs.

Les risques sont nombreux : concurrence féroce, saturation du marché, adaptation nécessaire aux goûts locaux. Mais Ferrero a les moyens et l'expérience pour relever ces défis.

Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur les stratégies de diversification des entreprises, n'hésitez pas à consulter nos articles sur Bunq et iGraal.