Aujourd'hui, on plonge dans le grand bain de l'économie américaine avec un expert qui nous décrypte les ventes au détail en décembre 2025 et l'impact des vagues de droit de janvier 2026. Autant dire que Victor Lequillerier, économiste et vice-président du Think Tank 'BSI Economics', nous a servi sur un plateau des infos croustillantes lors de son passage sur l'émission BFM Bourse animée par le dynamique Guillaume Sommerer.

Un mois de décembre 2025 sous haute surveillance

Côté chiffres, on a scruté à la loupe la stabilité des ventes au détail aux États-Unis. Les experts ont décortiqué les moindres détails pour en tirer des conclusions éclairantes. Mais, au fond, que nous réserve cette stabilité ? Difficile de dire avec certitude, mais on peut s'attendre à des répercussions non négligeables sur l'économie américaine.

Janvier 2026 : une période charnière

Et puis, le mois de janvier 2026 s'est avéré être une période charnière pour nos amis américains avec cette vague de droit qui a déferlé sur le pays. Mais qu'est-ce que cela signifie pour l'économie en général ? Les vagues de droit pourraient bien brouiller les cartes, notamment en ce qui concerne le rapport sur l'emploi. Une chose est sûre, on n'a pas fini d'en entendre parler !

Bref, si vous voulez tout savoir sur les dessous de l'économie américaine, on ne saurait que trop vous recommander de jeter un œil (ou une oreille) à BFM Bourse du lundi au vendredi sur BFM Business.