Le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Gérald Darmanin, a réagi face à la colère des avocats concernant le projet de loi sur la justice criminelle, baptisé SURE. Les avocats dénoncent un projet qu'ils estiment être une justice au rabais, notamment avec l'introduction du "plaider coupable criminel". En réponse à cette contestation, Gérald Darmanin a invité les avocats à lui soumettre des propositions.

Ce qu'il faut retenir

  • Gérald Darmanin se dit prêt à discuter avec les avocats mécontents du projet de loi SURE sur la justice criminelle.
  • Les avocats protestent contre ce projet de loi, considéré comme une dégradation de la justice criminelle.
  • Le ministre de la Justice a encouragé le Conseil national des barreaux à lui présenter des alternatives au texte contesté.

Gérald Darmanin répond à la colère des avocats

Depuis le 1er avril, plusieurs barreaux en France sont en grève pour exprimer leur désaccord avec le projet de loi SURE, qui vise à désengorger les juridictions criminelles. Le Syndicat de la magistrature qualifie cette réforme de "réponse judiciaire toujours plus dégradée". Les avocats, rejoints par le Syndicat des avocats de France et le collectif d'avocats Colère noire, affirment que ce projet sacrifie la justice criminelle sans allouer les moyens nécessaires.

Un appel au dialogue de la part du ministre

Face à cette contestation, Gérald Darmanin a écrit à la présidente du Conseil national des barreaux le 6 avril, invitant les avocats à proposer des solutions alternatives. Il souligne l'urgence de réformer les délais d'audiencement, impactant tant les victimes que les accusés. Le ministre insiste sur la nécessité de ne pas rejeter la réforme sans formuler d'autres propositions, afin d'éviter une impasse institutionnelle.

Les prochaines étapes

Et maintenant ?

Le débat parlementaire sur le projet de loi SURE devrait débuter le 13 avril prochain. Les avocats sont appelés à présenter leurs propositions pour examen, afin d'enrichir le débat et d'envisager des modifications en concertation avec le cabinet de Gérald Darmanin.

Au vu de cette situation tendue, le Conseil national des barreaux n'a pas encore réagi. Un rassemblement est prévu ce jour devant le tribunal judiciaire de Paris, orchestré par le collectif d'avocats Colère Noire, le Syndicat des avocats de France et le Syndicat de la magistrature.