Deux personnes ont été légèrement blessées et une vingtaine de personnes ont été évacuées après une coulée de boue torrentielle qui a frappé un hameau de Haute-Savoie, selon Le Figaro. L'événement s'est produit mercredi soir après de fortes pluies d'orage dans la région.

La coulée de boue est partie près de 2 km en amont du hameau de Cheron sur la commune de Magland, à la suite d'«importantes précipitations» tombées sur la zone en fin de journée, a indiqué le commandant Rémi Viard du Sdis 74. Les sapeurs-pompiers ont été appelés vers 21h45 et ont dégagé et mis en sécurité deux personnes piégées par la coulée, «considérées blessées légères», avant de les transporter vers le centre hospitalier de Sallanches.

Ce qu'il faut retenir

  • Deux personnes ont été légèrement blessées dans la coulée de boue.
  • Une vingtaine de personnes ont été évacuées et relogées provisoirement.
  • La coulée de boue a endommagé plusieurs habitations du hameau de Cheron.

Les circonstances de l'événement

Le maire de Magland, Johann Ravailler, a relaté à l'AFP que «on a eu un gros orage, un orage de chaleur qui a duré longtemps. On a été sous le choc, mais on est rassurés qu'il y ait peu de victimes». Les pompiers ont dépêché près de 60 secouristes sur place jusqu'au milieu de la nuit.

Des clichés, joints au communiqué du Sdis 74, montrent le salon d'une maison envahi par de la boue noirâtre, une voiture recouverte à hauteur de portière ou le jardin d'une habitation occupé par un magma de terre et d'arbustes.

Les prévisions météorologiques

Selon Météo France, des risques d'orages sont encore annoncés chaque après-midi et soirée jusqu'à dimanche sur la localité où des températures maximum de 33°C sont prévues. La vigilance canicule est donc de mise dans la région.

Et maintenant ?

Les autorités locales et les services de secours restent vigilants face aux prévisions météorologiques qui annoncent de nouveaux orages dans les prochains jours. Les conséquences de la coulée de boue torrentielle sont encore en train d'être évaluées, et les habitants de la région sont invités à rester prudents et à suivre les instructions des autorités.

La situation est donc suivie de près par les autorités, qui prennent les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des personnes et des biens dans la région.