Un incendie virulent s'est déclenché dimanche après-midi dans le Var, près de Draguignan, et a nécessité l'évacuation de plusieurs dizaines d'habitations, a annoncé la préfecture, selon Le Figaro. Le feu, «attisé par le vent et la sécheresse de la végétation, a progressé très rapidement», souligne la préfecture dans un communiqué.

Le feu a brûlé 60 hectares à Taradeau et a ensuite «sauté» en direction des Arcs-sur-Argens, dans l'arrière-pays du golfe de Saint-Tropez, où il a brûlé 120 hectares en moins de deux heures. «Le feu est désormais en zone périurbaine, ce qui le ralentit mais oblige à des évacuations», a précisé la préfecture. Aux Arcs, selon les pompiers et la préfecture, plusieurs dizaines d’habitations étaient en cours d’évacuation dimanche soir, et 120 personnes ont été accueillies à la salle des fêtes.

Ce qu'il faut retenir

  • Un incendie virulent s'est déclenché dans le Var, près de Draguignan.
  • Le feu a brûlé 60 hectares à Taradeau et 120 hectares aux Arcs-sur-Argens.
  • Plusieurs dizaines d'habitations ont été évacuées et 120 personnes ont été accueillies à la salle des fêtes.
  • 255 sapeurs-pompiers luttent contre les flammes avec des moyens aériens massifs.
  • Les routes menant aux Arcs ont été coupées et la voie ferrée entre les Arcs et Toulon a également été coupée.
  • Le Var est placé en vigilance orange canicule par Météo-France.

Les opérations de lutte contre l'incendie

Sur place, «les fumées sont moins épaisses, le feu est circonscrit, si les conditions météo ne changent pas», a déclaré à l’AFP le préfet du Var Simon Babre, présent sur place, au centre de commandement contre les incendies. Ces feux «multi-fronts» avec «des sautes» compliquent la situation, a-t-il souligné. Vers 19h00, 280 sapeurs-pompiers luttent contre les flammes, avec une centaine d’engins appuyés par «des moyens aériens massifs» selon le préfet : cinq Canadairs, quatre hélicoptères bombardiers d’eau et deux Dash. Des renforts sont venus de quatre départements limitrophes.

Les conséquences de l'incendie

Les routes menant aux Arcs ont été coupées. La voie ferrée entre les Arcs et Toulon a également été coupée, entraînant des perturbations dimanche soir sur la ligne SNCF reliant Nice et Marseille. Le Var connaît de très fortes chaleurs ces derniers jours, avec des pointes à plus de 40°C samedi. Dimanche et lundi, le département est encore placé en vigilance orange canicule par Météo-France.

Et maintenant ?

Les opérations de lutte contre l'incendie se poursuivent. Les autorités suivent de près l'évolution de la situation et prennent les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des populations et des biens. Les prochaines heures seront décisives pour maîtriser l'incendie et éviter de nouvelles conséquences.

Le Var est placé en vigilance orange canicule par Météo-France, et les habitants sont invités à prendre des précautions pour se protéger de la chaleur. Les pompiers et les services de secours restent mobilisés pour faire face à cette situation.