Un incendie a déjà ravagé plus de 2 700 hectares dans le massif du Bessillon, dans le Var, en quatre jours. Vendredi 24 juillet, plusieurs communes sont menacées en raison d'un nouveau départ de feu, selon Franceinfo – Faits divers.

Ce nouveau départ de feu a repris en quelques minutes, vendredi 24 juillet, à Pontevès (Var). Alors, des habitants tentent, comme ils peuvent, de ralentir sa progression avec un maigre filet d'eau qui coule de leur tuyau d'arrosage. Le vent souffle, et au milieu de la fumée, les engins de la sécurité civile parviennent enfin jusqu'aux flammes.

Ce qu'il faut retenir

  • Un incendie a déjà ravagé plus de 2 700 hectares dans le massif du Bessillon, dans le Var, en quatre jours.
  • Plusieurs communes sont menacées en raison d'un nouveau départ de feu.
  • Le feu a repris en quelques minutes, vendredi 24 juillet, à Pontevès (Var).

La situation actuelle

Les militaires viennent à bout de cette reprise de l'incendie qui a menacé les habitations. Le capitaine Côme, du 7e régiment d'instruction et d'intervention de la sécurité civile, explique que « un mauvais coup de vent, ça peut rallumer et réactiver tout ça, comme aujourd'hui. Comme vous pouvez le voir autour, on a quelques hectares qui sont partis en fumée en l'espace de quelques instants ».

En catastrophe, les habitants retournent la terre de leurs champs pour endiguer la propagation du feu. D'autres sont venus des villages voisins pour prêter main-forte. Thomas Barbe, habitant de Carcès, confie que « on vient soutenir les pompiers sur les petites reprises de feu, sur lesquels ils ne peuvent pas intervenir pendant qu'ils interviennent sur le gros feu. On fait le maximum, on fait comme on peut ».

Les conséquences de l'incendie

Cela fait quatre jours à présent que cet incendie ravage plus de 2 700 hectares dans le massif du Bessillon, dans le Var. Après une violente reprise jeudi à Cotignac, deux foyers se sont de nouveau réveillés vendredi après-midi à Pontevès et à Barjols, obligeant 300 habitants à évacuer quelques heures.

Un agriculteur a préféré rester pour défendre sa ferme et son habitation. Il a reçu le soutien de ses voisins. Depuis lundi, l'incendie a détruit ou endommagé une vingtaine de maisons.

Et maintenant ?

Vendredi soir, l'évolution du feu est plutôt favorable et la pluie annoncée demain devrait aider les 1 000 pompiers toujours sur le terrain à en venir à bout. Cependant, les habitants restent inquiets pour l'avenir de leurs terres et de leurs maisons.

La situation reste tendue, et les autorités continuent de surveiller de près l'évolution de l'incendie. Les habitants sont invités à rester vigilants et à suivre les instructions des autorités.