Quarante et une personnes ont perdu la vie dans un incendie au bar Le Constellation, à Crans-Montana (Suisse), la nuit du Nouvel An 2026. Moins d'une semaine après cette tragédie, un entrepreneur a affirmé dans un mail consulté par Franceinfo – Faits divers que les époux Moretti ont refusé la pose d'une mousse ignifuge dans leur établissement, Le Constellation.

Ce qu'il faut retenir

  • Un entrepreneur témoigne que les époux Moretti ont refusé une mousse ignifuge dans leur bar à Crans-Montana.
  • Le couple aurait préféré une option moins coûteuse pour des raisons budgétaires.
  • L'enquête sur l'incendie se poursuit et vise désormais neuf personnes, dont les propriétaires du bar, Jacques et Jessica Moretti.

Des refus et des accusations de négligence

L'entreprise ayant fourni le mobilier intérieur du bar a indiqué que les Moretti n'avaient pas choisi un capitonnage avec une mousse anti-feu, invoquant des contraintes budgétaires. Les propriétaires ont nié cette version lors de leurs auditions devant la justice suisse. Le fournisseur a précisé que la mousse incriminée, provenant d'Allemagne, a coûté plus de 13 000 euros au couple.

Des accusations de négligence et de non-respect des normes

Le fournisseur a dénoncé une forme de négligence des époux Moretti, affirmant qu'ils ne respectaient pas les réglementations incendie. Il a rapporté des menaces reçues il y a dix ans de la part de Jacques Moretti, qui aurait promis des représailles pour avoir parlé directement à sa femme. L'enquête en cours vise plusieurs chefs d'accusation, dont l'homicide par négligence.

Et maintenant ?

L'enquête se poursuit pour déterminer les responsabilités dans cette tragédie. Les prochaines étapes incluent les auditions des personnes visées et l'analyse des preuves collectées.