Le 28 février, une attaque américano-israélienne a visé l'école primaire de Minab, en Iran, provoquant la mort de 155 personnes, dont 120 enfants. Ce bilan révisé à la baisse a été diffusé par la télévision d'État, Irib, près de deux mois après les faits, indique BMF - International. Initialement annoncé à plus de 175 morts, le nouveau décompte précise que parmi les victimes, on compte 73 garçons, 47 filles, 26 enseignants, sept parents, un conducteur de car scolaire et un pharmacien de la clinique voisine de l'école. Selon le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi, cette attaque a été perpétrée lors du premier jour de l'offensive des États-Unis et d'Israël contre l'Iran en représailles à des frappes iraniennes sur des cibles en Israël et dans la région.
Ce qu'il faut retenir
- Attaque contre l'école de Minab le 28 février, 155 morts dont 120 enfants
- Bilan révisé à la baisse par la télévision d'État iranienne, Irib
- Décompte précisant 73 garçons, 47 filles, 26 enseignants, sept parents, un conducteur de car scolaire et un pharmacien parmi les victimes
Contexte de l'attaque
L'attaque contre l'école de Minab a été condamnée par l'Iran, qui a accusé l'armée américaine d'être à l'origine de ce bombardement. Donald Trump, président américain à l'époque, a dans un premier temps nié toute implication de son pays, avant d'évoquer la possibilité que le missile ait été tiré par erreur. Israël a également rejeté toute responsabilité dans cette frappe, indique BMF - International.
Enquête et circonstances
Des sources américaines ont révélé que le missile ayant touché l'école aurait été tiré par l'armée américaine à la suite d'une erreur de ciblage. Le bâtiment visé se trouvait à proximité de sites contrôlés par les Gardiens de la Révolution islamique iranienne. Toutefois, l'AFP n'a pas pu vérifier de manière indépendante les circonstances exactes de l'attaque ni le bilan des victimes.