Imaginez. Un stade en liesse, des larmes de joie, des cris de victoire. Les Bleus du biathlon viennent de marquer l'histoire. Et pas qu'un peu.

Ce 8 février 2026, à Anterselva, l'équipe de France a décroché l'or en relais mixte. Un exploit qui fait déjà trembler les compteurs. Et qui nous laisse sans voix.

Un titre qui fait date

On pourrait croire à une victoire comme les autres. Mais non. Celle-là, elle a une saveur particulière. D'abord, parce que les Français n'avaient pas gagné en relais mixte depuis... trop longtemps. Ensuite, parce que la compétition était serrée. Très serrée.

Eric Perrot, le premier relayeur, résume l'ambiance : « C'est dur de réaliser. Je vis les choses seconde après seconde. » (On le comprend.) Quentin Fillon Maillet, lui, avoue avoir ressenti « une émotion particulière ». Difficile de dire avec certitude ce qui a fait basculer le match. Mais une chose est sûre : les filles ont été incroyables.

Lou Jeanmonnot, troisième relayeuse, explique : « C'est impossible de mettre des mots sur ce que je ressens. » Autant dire que l'équipe est montée au septième ciel. (Et nous avec.)

Les secrets d'une victoire

Alors, comment ont-ils fait ? Stéphane Bouthiaux, directeur de l'équipe de France, nous donne quelques pistes : « On a toujours la pression quand on arrive là. » (Pas étonnant.) Mais ce qui a vraiment fait la différence, c'est la cohésion d'équipe. Et une stratégie bien huilée.

Simon Fourcade, responsable du secteur masculin, ajoute : « On était l'équipe favorite. Il fallait l'assumer. » (Et ils l'ont fait.) Résultat des courses : une victoire qui fait du bien. Très bien.

D'ailleurs, les Norvégiens n'ont pas hésité à complimenter les Français : « Notre arme secrète, ce sont les filles. » (On ne pouvait pas mieux dire.)

Les réactions en cascade

Bien sûr, les réactions ne se sont pas fait attendre. Les supporters ont explosé de joie. Les médias aussi. (D'après nos confrères de Le Figaro, c'est un véritable raz-de-marée.)

Et les athlètes ? Ils sont aux anges. Eric Perrot : « C'est un honneur d'avoir fait partie de ce relais. » Quentin Fillon Maillet : « Je fais du biathlon pour ces moments-là. » (On les croit sur parole.)

Lou Jeanmonnot, elle, a partagé son bonheur avec le staff : « C'est une très belle récompense pour eux, autant que pour nous. » (Toujours cette humilité qui fait du bien.)

Et maintenant ?

Alors, que va-t-il se passer maintenant ? Stéphane Bouthiaux nous donne une piste : « Ils sont champions olympiques. Ils ont déjà obtenu une partie de ce qu'ils étaient venus chercher ici. » (On peut donc s'attendre à d'autres exploits.)

Simon Fourcade ajoute : « Ils en veulent plus. » (Et on les comprend.) Mais pour l'instant, place à la fête. « Il y aura un petit temps festif », précise Bouthiaux. (On ne va pas se plaindre.)

Et puis, il faut se remettre au travail. Parce que les prochaines courses s'annoncent tout aussi palpitantes. (On a hâte.)

Une victoire qui fait du bien

Bref, cette victoire, elle fait du bien. Très bien. D'abord, parce qu'elle montre que la France a du talent. Beaucoup de talent. Ensuite, parce qu'elle prouve que l'esprit d'équipe, ça paie. (Et pas qu'un peu.)

Alors, on peut se demander : et si c'était le début d'une grande aventure ? (On ose l'espérer.)

En attendant, profitons de ce moment. Parce qu'il est rare. Très rare. Et qu'il mérite d'être savouré. (À fond.)

Et vous, vous en pensez quoi de cette victoire ? Dites-le nous en commentaire !

Eric Perrot a été le premier relayeur français lors de cette course historique.

Les Norvégiens ont complimenté les Français en disant : « Notre arme secrète, ce sont les filles. »

Les prochaines courses s'annoncent tout aussi palpitantes, et l'équipe de France compte bien en profiter pour continuer à briller.