Une vidéo virale a semé la panique en ligne ce mercredi 11 février. Deux individus encagoulés s'acharnent à embarquer de force un homme récalcitrant dans le coffre d'une voiture avant de déguerpir à toute vitesse. Autant dire que sur la Toile, ça a fait grand bruit. Les internautes ont tout de suite crié au kidnapping lié aux cryptomonnaies, une piste qui n'a pas manqué de faire frémir. Faut dire que les affaires de séquestration et d'enlèvement se sont multipliées ces derniers temps. Mais, le pot aux roses a été découvert : il ne s'agissait en réalité que d'une supercherie orchestrée pour les réseaux sociaux par un certain youtubeur en mal de vues.

Côté police, on a vite démêlé le vrai du faux. D'après les dires d'un représentant des forces de l'ordre relayés par nos confrères de BFMTV, il n'y a pas eu de crime crapuleux dans les rues de la capitale, mais simplement un coup monté pour agiter la Toile. Un subterfuge qui n'a pas manqué de faire réagir les utilisateurs les plus aguerris, habitués aux coups d'éclat de ce genre.

Autre chose : cette séquence choc a ravivé les inquiétudes sur la sécurité en ligne. Entre vraies infos et fake news, pas toujours facile de faire la part des choses. À l'heure où les canulars peuvent prendre des proportions démesurées, difficile de ne pas se poser des questions. Alors, à qui la faute ? Aux youtubeurs en mal de buzz ou aux internautes trop crédules ? Le débat est ouvert.