Selon Le Figaro, la Bourse de Paris a inscrit de nouveaux records ce mercredi, mais a terminé quasi stable. Les investisseurs restent prudents face aux incertitudes géopolitiques et aux attentes autour d’un accord sur le détroit d’Ormuz.

Le CAC 40 a amélioré sa meilleure performance en clôture établie la veille d'à peine 2,67 points (+0,03%) à 8.669,30 points. Mardi, le CAC avait terminé à 8.666,63 points (+0,63%). En cours de séance, l'indice des 40 principales valeurs françaises a été flashé à 8.693,89 points, améliorant sa meilleure pointe de tous les temps de la veille.

Ce qu'il faut retenir

  • La Bourse de Paris a battu son record en séance et en fermeture.
  • Le CAC 40 a terminé à 8.669,30 points, en légère hausse.
  • Les investisseurs restent prudents face aux incertitudes géopolitiques.
  • Le prix du baril de brut est maintenu à 79 dollars en attendant un accord sur le détroit d'Ormuz.
  • L'Iran a indiqué avoir trouvé un accord avec le sultanat d'Oman sur un nouvel itinéraire de transit des navires dans le détroit d'Ormuz.

Les marchés restent sensibles

Comme les autres Bourses mondiales, Paris a vécu au rythme d'un énième espoir d'un accord de paix entre les États-Unis et l'Iran pour la réouverture du détroit d'Ormuz. Gilles Guibout, responsable des actions européennes pour BNP Paribas AM, estime que «en août, mois traditionnellement marqué par des volumes de transactions plus faibles, les marchés devraient rester sensibles aux aléas géopolitiques et aux décisions des banques centrales».

L'attention restera focalisée sur l'IA, moteur principal de la croissance actuellement, ainsi que sur les déclarations de Kevin Warsh, nouveau gouverneur de la Fed, lors du symposium de Jackson Hole en fin de mois, ajoute-t-il.

Les valeurs en détail

Avec la baisse du pétrole, le taux d'emprunt à dix ans pour la France se maintenait à 3,90%, en toute légère hausse. Dans le détail, la cote de Paris a été tirée par le géant de la communication Publicis (+3,05% à 97,16 euros), le groupe de luxe Kering (+1,79% à 284,30 euros) et l'hôtelier (Accor, +1,70% à 47,33 euros).

Dans le bas du tableau, Orange (-3,26% à 15,90 euros) a subi le plus fort mouvement de vente de la journée. Le fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics a reculé (-1,55% à 46,147 euros) alors que les doutes dans la tech ne se sont pas dissipés.

Et maintenant ?

Les marchés resteront probablement sensibles aux aléas géopolitiques et aux décisions des banques centrales. La situation sur le détroit d'Ormuz et les déclarations de Kevin Warsh lors du symposium de Jackson Hole seront à suivre de près.

Les investisseurs devraient continuer à surveiller les développements dans le secteur de l'IA et les décisions des banques centrales pour anticiper les mouvements des marchés.

En conclusion, la Bourse de Paris a terminé à l'équilibre après avoir battu son record en séance, mais les investisseurs restent prudents face aux incertitudes géopolitiques et aux attentes autour d’un accord sur le détroit d’Ormuz.