La situation sanitaire en France est actuellement sous surveillance étroite en raison de la canicule qui sévit dans le pays, selon Franceinfo - Santé. Stéphanie Rist, ministre de la Santé, a déclaré le 24 juin 2026 sur franceinfo que « la canicule a une action retardée de 5 à 10 jours, notamment chez les personnes fragiles ».

Cela signifie que les effets de la canicule sur la santé publique pourraient être retardés, mais néanmoins importants. La ministre a souligné que « la situation est normale dans les hospitalisations, là où il y a une augmentation, c'est vraiment sur le SAMU, SOS Médecins, les consultations des médecins de ville et aussi on commence à avoir une petite augmentation de passage aux urgences, donc l'hôpital n'est pas saturé aujourd'hui ».

Ce qu'il faut retenir

  • La canicule a une action retardée de 5 à 10 jours, selon la ministre de la Santé Stéphanie Rist.
  • Il y a une augmentation du nombre d'appels au SAMU, de l'ordre de 15 à 20%.
  • Le gouvernement a déclenché le niveau 2 (sur 4) du plan Orsan pour anticiper un éventuel risque.
  • La situation dans les hôpitaux est actuellement normale, mais il y a une petite augmentation de passages aux urgences.

La situation actuelle

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a activé le plan Orsan au niveau 2 sur 4, ce qui permet notamment « de mobiliser les personnels nécessaires au fonctionnement de l'hôpital ». Cette mesure vise à renforcer la capacité du système de santé à faire face aux conséquences de la canicule. Stéphanie Rist a expliqué que « c'est un plan qui nous permet d'anticiper un éventuel risque, ça permet aux agences régionales de santé (ARS), aux professionnels d'être mieux organisés, mieux préparés ».

Il y a actuellement « quelques déprogrammations très ciblées » d'opérations non urgentes, afin de répondre à la sur-sollicitation des services hospitaliers, mais elles restent de l'ordre de l'exception, a relevé la ministre. Cela montre que les autorités sont prêtes à prendre des mesures pour gérer la situation et assurer la sécurité des patients.

Les conséquences de la canicule

La canicule peut avoir des conséquences graves sur la santé, notamment pour les personnes fragiles comme les personnes âgées, les enfants et les personnes ayant des problèmes de santé préexistants. La ministre de la Santé a rappelé que « on s'attend, dans les jours qui viennent, à une éventuelle augmentation du nombre de passages aux urgences et de gens hospitalisés ».

C'est pourquoi il est important de prendre des mesures pour se protéger de la chaleur et de rester informé sur la situation. Les autorités sanitaires recommandent de boire beaucoup d'eau, de rester à l'ombre, de porter des vêtements légers et de éviter les activités physiques intenses pendant les heures les plus chaudes de la journée.

Et maintenant ?

La situation sanitaire liée à la canicule sera suivie de près par les autorités dans les prochains jours. La ministre de la Santé a indiqué que « on se met dans les starting-blocks d’une éventuelle augmentation des hospitalisations », ce qui signifie que les hôpitaux et les services de santé sont prêts à gérer une éventuelle augmentation du nombre de patients.

Il est important de rester vigilant et de suivre les recommandations des autorités sanitaires pour se protéger de la chaleur et de prévenir les conséquences graves de la canicule.

En conclusion, la canicule qui sévit actuellement en France peut avoir des conséquences graves sur la santé, notamment pour les personnes fragiles. Les autorités sont prêtes à prendre des mesures pour gérer la situation et assurer la sécurité des patients. Il est important de rester informé et de prendre des mesures pour se protéger de la chaleur.