Autant dire que l'automne à Paris, c'est un peu comme un grand film romantique - les feuilles qui tombent, les cafés qui s'animent, les musées qui s'emplissent... On se croirait presque dans un tableau impressionniste, n'est-ce pas ? Le moins qu'on puisse dire, c'est que la ville s'habille de couleurs chaudes et invitant à cette époque de l'année.
Les incontournables de la saison
Alors, qu'est-ce qu'on peut vraiment faire à Paris entre octobre et décembre ? Eh bien, on pourrait se demander si les classiques ne sont pas toujours les meilleures options - Montmartre, le Père Lachaise, les salons des hôtels parisiens... On y trouve un peu de l'âme de la ville, de son histoire et de son charme.
Et puis, il y a les salles de spectacles - comme le Théâtre du Châtelet ou la Philharmonie de Paris - qui proposent des programmes alléchants pour tous les goûts. On peut assister à des concerts, des opéras, des pièces de théâtre... Le choix est vaste, autant dire que l'on est gâté à Paris.
Les activités de saison
Côté activités plus spécifiques à l'automne, on a les marchés de Noël qui commencent à s'installer un peu partout dans la ville. On peut y trouver des produits artisanaux, des décorations, des spécialités culinaires... C'est l'occasion de se faire plaisir et de trouver des idées de cadeaux pour les proches.
Le truc, c'est de ne pas se perdre dans la foule et de prendre le temps de découvrir les petits trésors que cache la ville. Comme le musée d'Orsay, qui propose des expositions temporaires tout au long de l'année, ou les jardins des Tuileries, qui sont particulièrement beaux à l'automne.
Les événements à ne pas manquer
(Et si on parlait un peu des événements qui font l'actualité de la ville à cette époque de l'année ?) On a par exemple la Fête des vendanges de Montmartre, qui a lieu en octobre, ou le festival d'automne à Paris, qui propose des spectacles et des expositions tout au long de la saison.
Bref, l'automne à Paris, c'est un peu comme un grand buffet - il y a de tout pour tout le monde, et on est sûr de trouver quelque chose qui nous plaira. Alors, qu'est-ce qu'on attend pour s'y rendre ?
Pratique
Avant de se lancer dans l'aventure, il faut bien sûr préparer son séjour. Selon les informations de nos confrères de BFM, il est recommandé de réserver les hôtels et les restaurants à l'avance, car la ville est particulièrement prisée à cette époque de l'année.
Et puis, il faut penser à se munir de chaudes couvertures et de bonnes chaussures, car les journées peuvent être fraîches et les rues de Paris sont souvent pavées. Mais le résultat des courses, c'est que l'on passe un séjour inoubliable dans la ville de la lumière.
Les jardins des Tuileries, le parc Monceau et le bois de Vincennes sont parmi les meilleurs endroits pour voir les feuilles d'automne à Paris.
La Fête des vendanges de Montmartre, le festival d'automne à Paris et les marchés de Noël sont parmi les événements les plus importants de la saison à Paris.
On peut se rendre à Paris en train, en avion ou en voiture. Il est recommandé de réserver à l'avance pour éviter les désagréments.
Alors, qu'est-ce qu'on attend pour partir à la découverte de l'automne à Paris ? La ville vous attend, avec ses couleurs chaudes, ses spectacles et ses événements. À très vite dans la ville de la lumière !
