Moins d'un an après la panne électrique majeure ayant touché l'Espagne et le Portugal en avril 2025, l'autorité espagnole de la concurrence a annoncé l'ouverture de procédures à l'encontre de l'opérateur du réseau électrique national espagnol, Red Eléctrica Española, ainsi que de plusieurs entreprises. Selon BFM Business, la Commission nationale des marchés et de la concurrence (CNMC) a identifié des manquements pouvant constituer des infractions administratives, impactant le fonctionnement du système électrique.
Ce qu'il faut retenir
- Ouverture de procédures par l'autorité de la concurrence espagnole suite à la panne électrique de 2025.
- L'opérateur du réseau électrique national espagnol et plusieurs entreprises visés.
- Des manquements détectés par la CNMC pouvant constituer des infractions administratives.
Des enquêtes lancées suite à la panne électrique de 2025
La CNMC n'a pas précisé les sanctions encourues par les entreprises concernées, soulignant que l'ouverture des enquêtes ne préjuge pas de leur responsabilité dans l'incident. La panne de 2025 avait plongé la péninsule ibérique dans le chaos, privant la région d'électricité, d'internet, de réseau mobile et plus encore.
Les causes de la panne électrique
Le rapport d'experts européens publié en mars a souligné qu'un phénomène de surtension, habituel mais incontrôlé cette fois, avait contribué à un enchaînement de facteurs déclencheurs menant à la panne. La complexité des causes a rendu l'incident difficile à prévenir.
