Deux cents personnalités, dont une cinquantaine de cinéastes majoritairement des femmes, sont conviées à la 24e édition du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) à Genève, d'après nos confrères de Courrier International. L'événement, en partenariat avec Courrier International, se tient du 6 au 15 mars. Ce festival propose une trentaine de projections mêlant fictions et documentaires, accompagnées de tables rondes pour alimenter les débats sur les droits humains dans le monde. Cette année, l'accent est mis sur les dérives autoritaires observées sur tous les continents ainsi que sur les résistances qui s'organisent en réponse.

Ce qu'il faut retenir

  • 200 personnalités dont 50 cinéastes participent au FIFDH à Genève
  • Une trentaine de projections de fictions et documentaires sont prévues
  • Focus sur les dérives autoritaires et les résistances dans le monde

Table ronde sur l'Iran

Le 9 mars, Julien Abiramia, journaliste Moyen-Orient à Courrier International, participe à une table ronde intitulée "Iran : les voix du soulèvement" aux côtés de militantes iraniennes et de la fondatrice de l'International Civil Society Action Network (Ican). Cette discussion sera précédée par la projection du documentaire "Là où Dieu n'est pas" de Mehran Tamadon, donnant la parole à trois anciens détenus politiques iraniens.

Focus sur la situation en Iran

Le réalisateur Mehran Tamadon, exilé en France, met en lumière le parcours de ces détenus politiques à travers son documentaire, comme l'a souligné le quotidien genevois Le Temps. Ce film figure parmi les cinq incontournables du festival.

Et maintenant ?

Le FIFDH se poursuit jusqu'au 15 mars, avec encore de nombreuses projections et débats prévus. L'attention reste portée sur la situation des droits humains dans le monde.