Le 24 avril 2026, le poète et activiste Honoré Sitsopé Sokpor a été à nouveau détenu au Togo, selon RFI. C'est la deuxième fois que ce militant est arrêté en l'espace d'un an.

Ce qu'il faut retenir

  • Honoré Sitsopé Sokpor, poète et activiste, détenu au Togo depuis le 24 avril 2026.
  • Il avait été arrêté en 2025 pour des raisons inconnues.
  • Le parti d'opposition ANC, dont il est membre, dénonce cette nouvelle détention.
  • Le président de l'ANC, Jean-Pierre Fabre, a qualifié cette détention de « motivée par des raisons contraires à la Constitution ».

Honoré Sitsopé Sokpor, connu sous le pseudonyme de « Affectio », est un poète et un militant actif au Togo. Il avait été arrêté en 2025 pour des raisons inconnues, mais il avait été libéré peu de temps après.

Cette nouvelle détention a été dénoncée par le parti d'opposition ANC, dont il est membre. Le président de l'ANC, Jean-Pierre Fabre, a qualifié cette détention de « motivée par des raisons contraires à la Constitution ».

La réaction de l'ANC

Le président de l'ANC, Jean-Pierre Fabre, a déclaré : « On ne peut pas garder une personne en détention pour le motif qu'elle a pris des photos sur un chantier public ». Il a ajouté que la détention de « Affectio » est « une atteinte aux droits de l'homme ».

Le parti d'opposition ANC a également demandé à la justice de libérer immédiatement « Affectio ».

Le contexte de la détention

Le Togo a connu des manifestations et des grèves ces derniers mois, notamment en raison de la répression policière et de la corruption.

Le gouvernement du Togo a été accusé de vouloir écraser la dissidence et les mouvements de protestation.

Et maintenant ?

Il est difficile de prévoir ce qui va se passer ensuite, mais il est probable que les manifestations et les grèves se poursuivront. Le gouvernement du Togo devra faire face à ces mouvements et trouver des solutions pour atténuer les tensions.

Il est également possible que les instances internationales prennent position sur la situation au Togo et exercent une pression sur le gouvernement pour respecter les droits de l'homme.

L'Alliance nationale pour le changement (ANC) est un parti d'opposition togolais.

Les droits de l'homme sont les libertés et les droits fondamentaux qui sont accordés à tous les individus, tels que la liberté d'expression, la liberté de réunion et la protection contre la torture.

Il est temps de savoir ce qui va se passer ensuite.