Vous avez sûrement déjà succombé à la tentation d'un soda bien frais pour vous désaltérer. Pourtant, d'après les dires d'un expert, cette boisson pétillante pourrait bien être la tentation moderne, à consommer avec modération. Le Dr William Li tire la sonnette d'alarme et nous met en garde : il compare le soda à une véritable bombe à retardement pour la santé.

Les effets néfastes du soda sur la santé

Autant dire que ce n'est pas seulement une question de calories vides. Le soda peut être à l'origine de problèmes bien plus graves, comme l'obésité, le diabète ou encore les maladies cardiovasculaires. En bref, le soda n'est pas l'ami de notre organisme, loin de là.

Comment limiter sa consommation de soda ?

Face à cette mise en garde, on pourrait se demander comment faire pour limiter notre consommation de soda. Une première étape, selon le Dr Li, serait de se tourner vers des alternatives plus saines, comme l'eau plate ou pétillante naturelle, les infusions ou les jus de fruits maison. Et puis, pourquoi ne pas réserver le soda pour des occasions spéciales, plutôt que d'en faire une habitude quotidienne ?

Et les sodas light dans tout ça ?

On pourrait penser que les sodas light sont une meilleure option, mais il convient de rester prudent. Même s'ils contiennent moins de sucre, ils restent des produits ultra-transformés avec des édulcorants artificiels qui ne sont pas forcément bénéfiques pour la santé sur le long terme. Autant dire qu'il vaut mieux privilégier des boissons plus naturelles.

Conclusion : une consommation raisonnée

En conclusion, si un soda de temps en temps ne va pas vous causer de tort, il est clair qu'en faire une habitude régulière n'est pas la meilleure idée. Écouter les recommandations du Dr Li et limiter sa consommation de soda pourrait être un premier pas vers une meilleure santé sur le long terme.

Malgré sa faible teneur en calories, le soda sans sucre reste un produit ultra-transformé à consommer avec modération, préférez des boissons plus naturelles.

Le Dr Li conseille de privilégier l'eau, les infusions, les jus de fruits maison plutôt que le soda, à réserver pour des occasions spéciales.