Ça bouge chez L'Équipe. Trois mois après un vote interne qui a fait grincer des dents, c'est l'ex-directeur de Gala qui plie bagage. Une décision qui en dit long sur l'ambiance au sein du média sportif.

Un départ qui fait du bruit

Matthias Gurtler, arrivé en février 2025, a donc décidé de quitter son poste. (On se demande bien ce qui a pu le faire fuir aussi vite...)

Le moins qu'on puisse dire, c'est que son arrivée n'a pas été de tout repos. D'après nos confrères de Le Monde, le vote interne de novembre dernier a été un véritable électrochoc. Réorganisation de la rédaction, ligne éditoriale floue... Autant dire que l'ambiance n'était pas au beau fixe.

Résultat des courses : un départ précipité, trois mois seulement après ce vote. (On pourrait se demander si la direction a vraiment pris la mesure de la grogne interne...)

Un vote interne révélateur

Ce vote, c'est un peu le symbole de la crise que traverse L'Équipe. Plus de 70% des journalistes ont voté contre la réorganisation proposée. Un chiffre qui claque. (Difficile de faire plus clair comme message...)

Les craintes portaient surtout sur la ligne éditoriale. Les journalistes s'inquiétaient d'une possible dérive vers un contenu plus people, moins sportif. (Un comble pour un média qui se veut l'expert du sport !)

Et puis, il y a eu cette réorganisation. Des postes supprimés, des changements d'organisation... Bref, de quoi semer le trouble dans les rangs. (On imagine sans peine les discussions tendues dans les couloirs...)

Quelles conséquences pour L'Équipe ?

Alors, que va-t-il se passer maintenant ? Difficile de dire avec certitude. Mais une chose est sûre : ce départ ne va pas arranger les choses.

L'Équipe traverse une période compliquée. Entre la concurrence accrue des médias en ligne et les changements internes, le média sportif a du pain sur la planche. (Et ce départ ne va pas faciliter les choses...)

Reste à voir comment la direction va réagir. Va-t-elle prendre des mesures pour apaiser les tensions ? Ou va-t-elle continuer sur sa lancée, au risque de perdre encore plus de journalistes ? (On verra bien...)

Et maintenant ?

En attendant, les spéculations vont bon train. Qui va remplacer Matthias Gurtler ? La ligne éditoriale va-t-elle changer ? Autant de questions qui restent en suspens.

Une chose est sûre : ce départ va faire du bruit. Et pas seulement dans les rédactions. Les lecteurs, eux aussi, vont suivre de près l'évolution de la situation. (Après tout, c'est eux qui trinquent en cas de baisse de qualité...)

Alors, et vous, qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que ce départ va changer la donne chez L'Équipe ? Ou est-ce juste un épisode de plus dans la longue liste des crises médiatiques ?

D'après nos informations, Matthias Gurtler a quitté son poste trois mois après un vote interne qui a révélé des tensions importantes au sein de la rédaction. Les journalistes s'inquiétaient notamment de la réorganisation de la rédaction et de la ligne éditoriale.

Les journalistes craignaient une possible dérive vers un contenu plus people, moins sportif. Ils s'inquiétaient également de la réorganisation de la rédaction, qui a entraîné des suppressions de postes et des changements d'organisation.

Ce départ pourrait avoir des conséquences importantes pour L'Équipe. Le média sportif traverse déjà une période compliquée, avec une concurrence accrue des médias en ligne et des changements internes. Ce départ ne va pas faciliter les choses.