Une alimentation saine doit trouver un équilibre entre protéines, fibres, glucides et autres nutriments présents dans les aliments et les boissons, selon Euronews FR. Chacun de ces éléments apporte des bénéfices différents à l’organisme, et il existe une quantité minimale à consommer pour rester en bonne santé.

Parmi les composants les moins connus figurent les flavanols, un groupe de composés naturels d’origine végétale qui agissent comme antioxydants. Les flavanols contribuent à la santé cardiovasculaire et des études antérieures ont montré qu’un apport quotidien de 500 mg réduit significativement le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire.

Ce qu'il faut retenir

  • Les flavanols sont des composés naturels d’origine végétale qui agissent comme antioxydants.
  • Un apport quotidien de 500 mg de flavanols réduit significativement le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire.
  • Les recommandations alimentaires actuelles ne suffisent pas pour atteindre des niveaux de flavanols bénéfiques.

Les flavanols et la santé cardiovasculaire

Cependant, une nouvelle étude publiée dans la revue Food and Function a analysé les données de plus de 30 000 participants au Royaume-Uni et aux États-Unis, et a montré que suivre les recommandations alimentaires actuelles – comme manger chaque jour cinq portions quelconques de fruits ou de légumes – ne suffit pas pour atteindre des niveaux de flavanols bénéfiques.

« Les flavanols peuvent réduire de manière significative le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire, mais seulement si vous en consommez en quantité suffisante », explique le Dr Javier Ottaviani, auteur principal de l’étude. « La plupart des gens pensent que manger beaucoup de fruits et de légumes suffit, mais nos travaux montrent que les choix précis que vous faites comptent bien davantage que la quantité totale », ajoute-t-il.

Les aliments les plus riches en flavanols

On trouve des flavanols dans des fruits comme les fruits à pépins, les baies et les fruits à noyau, et dans des légumes tels que les haricots pinto, les haricots rouges et les fèves. Ils sont également présents dans le thé et les produits dérivés du cacao.

« Ajouter une poignée de mûres, une pomme entière ou boire une tasse de thé vert avec votre repas peut réellement changer la quantité de ces composés bénéfiques que vous consommez et absorbez », souligne Ottaviani.

Voici les sources les plus riches en flavanols : prunes (500 g) — 450 mg, canneberges (250 g) — 300 mg, mûres (200 g) — 250 mg, thé vert (250 ml, une tasse) — 200 mg, fèves (80 g) — 140 mg, cerises (400 g, environ 30) — 130 mg, pommes avec la peau (une pomme de taille moyenne) — 110 mg, fraises (200 g) — 90 mg, myrtilles (150 g, une barquette) — 80 mg, haricots pinto (40 g, deux cuillères à soupe de grains secs) — 70 mg.

Et maintenant ?

Il est important de noter que les recommandations alimentaires actuelles devraient être révisées pour prendre en compte l’importance des flavanols dans une alimentation saine. Les chercheurs estiment que les différents fruits et légumes offrent des bénéfices nutritionnels très variés au-delà des vitamines et des minéraux et, à mesure que notre connaissance de ces composés progresse, nous avons l’occasion de rendre les recommandations alimentaires plus ciblées et plus efficaces.

Le professeur Gunter Kuhnle, de l’université de Reading, estime que « les différents fruits et légumes offrent des bénéfices nutritionnels très variés au-delà des vitamines et des minéraux et, à mesure que notre connaissance de ces composés progresse, nous avons l’occasion de rendre les recommandations alimentaires plus ciblées et plus efficaces ».

En conclusion, les flavanols sont un atout clé pour un cœur en bonne santé, et il est important de consommer des aliments riches en flavanols pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires.