Imaginez-vous à Milan-Cortina, en 2026, au cœur des Jeux Olympiques, et vous voyez des athlètes compétir sous une bannière... neutre. Oui, vous avez bien lu !

C'est le cas pour 20 athlètes qui ont choisi de participer sous l'acronyme AIN, pour Athlète Individuel Neutre. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ?

Le contexte : une histoire compliquée

Depuis l'invasion de l'Ukraine, les relations entre la Russie, la Biélorussie et le reste du monde sont, disons, tendues. Résultat des courses : certains athlètes de ces pays ont décidé de concourir sous bannière neutre.

On pourrait se demander si cela est vraiment juste pour les autres athlètes, qui compétent sous leur drapeau national. Mais, comme le rapporte nos confrères de RMC Sport, cela permet à ces athlètes de participer malgré tout.

AIN : qu'est-ce que cela change ?

En pratique, cela signifie que ces athlètes ne seront pas comptabilisés dans le tableau des médailles pour leur pays d'origine. Autant dire que cela peut avoir un impact sur la compétition.

Et puis, on se pose la question : qu'est-ce que cela signifie pour l'avenir des Jeux Olympiques ? Les athlètes seront-ils de plus en plus nombreux à choisir cette option ?

Les chiffres

D'après les informations disponibles, 20 athlètes ont déjà choisi de concourir sous l'acronyme AIN. Un nombre qui pourrait augmenter dans les prochaines semaines.

(Et si l'on considère que les Jeux Olympiques sont censés promouvoir l'amitié et la solidarité entre les nations, cela pose question...)

Conclusion : et maintenant ?

Les Jeux Olympiques 2026 seront certainement marqués par cette spécificité. Mais qu'est-ce que cela signifie pour l'avenir du sport ?

On ne peut que se poser la question : comment allons-nous gérer ces situations dans le futur ?

L'acronyme AIN signifie Athlète Individuel Neutre. Cela permet à des athlètes de concourir sous bannière neutre, sans représenter leur pays d'origine.

Cela leur permet de participer aux Jeux Olympiques malgré les restrictions liées à leur pays d'origine.

Cela signifie que ces athlètes ne seront pas comptabilisés dans le tableau des médailles pour leur pays d'origine.