Les Baléares pourraient bientôt interdire l'acquisition de biens immobiliers aux non-résidents, selon The Sunday Times. Le Parlement des Baléares envisage d'examiner une proposition de loi du parti de gauche Mes per Mallorca visant à restreindre l'achat de maisons dans l'archipel. Actuellement, plus de 20 000 Britanniques sont des résidents permanents à Majorque, et l'île accueille environ 2,3 millions de touristes britanniques chaque année.
Ce qu'il faut retenir
- Proposition de loi pour interdire aux non-résidents l'achat de biens immobiliers aux Baléares
- Près de 20 000 Britanniques résidents permanents à Majorque
- Environ 2,3 millions de touristes britanniques visitent Majorque annuellement
Opposition croissante
Les ressortissants allemands et néerlandais, attirés par le climat ensoleillé et les plages des Baléares, contribuent également à l'augmentation des tensions. Les habitants locaux perçoivent de plus en plus cette affluence étrangère comme une invasion, surtout lorsque les nouveaux arrivants ont des revenus plus élevés. Des manifestations ont eu lieu à Palma en 2024 et 2025 pour protester contre la hausse du coût de la vie et la difficulté croissante de se loger pour les habitants.
Restrictions proposées
La proposition de loi définit les non-résidents comme des personnes vivant dans les îles depuis moins de cinq ans. Elle s'inspire de mesures similaires en place au Danemark, à Malte et dans les îles Åland, en Finlande. Environ 92 000 logements appartiennent à des étrangers, représentant 16 % du parc immobilier local, avec des pics à 45 % dans certaines zones.