Selon Euronews FR, les îles Baléares, situées en Méditerranée, sont menacées par l'arrivée de serpents invasifs qui mettent en danger la biodiversité de l'archipel. Les couleuvres à fer-à-cheval, introduites accidentellement sur les îles avec des oliviers ornementaux en provenance de la péninsule, sont particulièrement préoccupantes.

Ces serpents, qui ne sont pas dangereux pour l'homme, sont considérés comme des superprédateurs dans l'écosystème des Baléares, où ils ne rencontrent pratiquement aucun concurrent naturel. Ils se nourrissent de petits mammifères, d'autres serpents et surtout des lézards des Pityuses, une espèce classée « vulnérable » qui ne vit qu'à Ibiza, Formentera et sur les îlots alentours.

Ce qu'il faut retenir

  • L'expansion de la couleuvre à fer-à-cheval aux Baléares est devenue l'une des plus grandes menaces pour la biodiversité de l'archipel.
  • Ces serpents ont été introduits accidentellement sur les îles avec des oliviers ornementaux en provenance de la péninsule.
  • 90 % d'Ibiza est déjà colonisé par ces couleuvres à fer-à-cheval, qui ne sont pas dangereuses pour l'être humain mais sont considérées comme un superprédateur pour les autres espèces.

Les conséquences de l'invasion

Les spécialistes avertissent que l'arrivée de ces serpents a déjà poussé une espèce au bord de l'extinction. Les lézards des Pityuses, qui sont classés « vulnérables », sont particulièrement menacés par la présence de ces serpents. En effet, les couleuvres à fer-à-cheval se nourrissent de ces lézards, ce qui a déjà entraîné des extinctions locales sur plusieurs îlots.

Les scientifiques du Centre de recherche écologique et d'applications forestières (CREAF) ont documenté le déplacement à la nage de ces serpents d'une île à l'autre à la recherche de nouvelles proies. Cela montre que ces serpents sont capables de se déplacer sur de longues distances et de coloniser de nouveaux territoires.

Les mesures prises pour lutter contre l'invasion

Le gouvernement régional a adopté des mesures pour limiter certaines importations d'arbres aux périodes de l'année qui coïncident avec l'éclosion des œufs de serpents. Cependant, ces mesures arrivent trop tard, car les serpents sont déjà bien établis sur les îles.

Les efforts de capture ont également été mis en place, mais ils s'avèrent insuffisants face à la progression de ces serpents. En effet, quelque 12 000 serpents ont été capturés depuis 2016, mais cela n'a pas empêché la colonisation de nouvelles zones par ces serpents.

Et maintenant ?

Il est important de continuer à surveiller la situation et à prendre des mesures pour lutter contre l'invasion de ces serpents. Les autorités doivent également sensibiliser la population aux risques liés à l'introduction de ces serpents et aux conséquences de leur présence sur les îles.

En conclusion, l'arrivée de serpents invasifs aux Baléares est une menace importante pour la biodiversité de l'archipel. Il est essentiel de prendre des mesures pour lutter contre cette invasion et de protéger les espèces menacées par la présence de ces serpents.