Michel Platini, l'ancien président de l'UEFA, est intervenu dans un entretien publié ce mercredi pour défendre le niveau de la Ligue 1, selon RMC Sport. Il a également exprimé son regret concernant les conséquences de l'arrêt Bosman, qui a permis à tout le monde d'acheter tout le monde sans limites, ce qu'il considère comme une « catastrophe » pour la philosophie du football.

L'ancien meneur de jeu de l'équipe de France et président de l'UEFA a salué le niveau de la L1, en déclarant : « Je suis abonné à Ligue 1+. Il n'y a que des bons matchs parce que je regarde les joueurs et qu'on a une école de formation de haut niveau. » Il a également souligné que « le changement radical fut l'arrêt Bosman, qui a permis à tout le monde d'acheter tout le monde, sans limites. Il a été une catastrophe pour la philosophie du football. »

Ce qu'il faut retenir

  • Michel Platini défend le niveau de la Ligue 1
  • Il critique les conséquences de l'arrêt Bosman
  • Il estime que l'arrêt Bosman a été une « catastrophe » pour la philosophie du football

La situation du football français

Michel Platini a également abordé la question des salaires des joueurs, en déclarant : « J'ai joué au football, il n'y avait pas de télévision. Où est le problème ? Il y aura les salaires que les clubs donneront. » Il a également estimé que « les gamins » ne le « connaissent pas », mais que son palmarès et l'importance accordée à ses trois sacres au Ballon d'or lui confèrent une certaine aura.

Il a également critiqué l'individualisation du football et le manque d'attachement des joueurs aux clubs, en déclarant : « Nous avions des valeurs un peu différentes de celles des joueurs actuels. On jouait pour une équipe, pour les supporters. » Il a conclu que « le football professionnel, ce sont désormais des marques et des mercenaires, rien d'autre ! »

Les conséquences de l'arrêt Bosman

Michel Platini a également expliqué que l'arrêt Bosman a permis aux clubs de acheter des joueurs sans limites, ce qui a entraîné une « catastrophe » pour la philosophie du football. Il a déclaré : « J'aime pas le mot 'quotas', mais il faudrait faire comme la culture ou la radio avec 50% de chansons françaises. »

Les réactions attendues

Les réactions à ces déclarations de Michel Platini restent attendues. Il est probable que les clubs et les joueurs réagissent à ces critiques, notamment en ce qui concerne les conséquences de l'arrêt Bosman et l'individualisation du football.

Et maintenant ?

Il reste à voir comment les clubs et les joueurs réagiront à ces déclarations de Michel Platini. Les prochaines semaines devraient être intéressantes pour observer les réactions et les décisions qui seront prises en conséquence.

En conclusion, Michel Platini a défendu le niveau de la Ligue 1 et critiqué les conséquences de l'arrêt Bosman, en estimant que cela a été une « catastrophe » pour la philosophie du football. Les réactions attendues devraient être intéressantes pour observer l'impact de ces déclarations sur le monde du football.