À Menton, les municipales s’annoncent comme une épreuve de force entre les différents candidats. Selon nos confrères de Le Figaro, un sondage révélé mercredi donne la députée et candidate du Rassemblement national, Alexandra Masson, en tête dès le premier tour. Ce sondage, réalisé par Elabe/Berger-Levrault pour BFMTV et Nice-Matin, crédite Alexandra Masson de 31% des intentions de vote.
Ce résultat place la candidate du RN nettement en tête, loin devant les autres listes de droite. Le fils de l’ancien président, Louis Sarkozy, est crédité de 16% des intentions de vote, tandis que Sandra Paire et Florent Champion (divers droite) sont estimés à 17% et 15% respectivement. Le candidat écologiste Laurent Lanquar-Castiel, soutenu par toutes les autres formations de gauche, dont LFI, est également crédité de 17%.
Ce qu'il faut retenir
- La députée Alexandra Masson (Rassemblement national) est donnée gagnante avec 31% des intentions de vote.
- Louis Sarkozy est crédité de 16% des intentions de vote.
- Sandra Paire et Florent Champion (divers droite) sont estimés à 17% et 15% respectivement.
- Le candidat écologiste Laurent Lanquar-Castiel est crédité de 17%.
- Le sondage a été réalisé du 16 au 23 février auprès d’un échantillon de 467 Français.
Les enjeux des municipales à Menton
Les municipales à Menton sont un enjeu important pour les différents candidats. Le maire sortant, Yves Juhel (Les Républicains), n’est pas candidat, laissant ainsi le champ libre aux autres prétendants. Le sondage révélé par Le Figaro donne une idée des intentions de vote des Mentonnais, mais il est important de noter que les résultats peuvent varier d’un sondage à l’autre et que les électeurs peuvent encore changer d’avis avant le jour du vote.
Le sondage a également simulé les résultats d’un second tour avec différents scénarios. Dans le cas d’une triangulaire au second tour avec Louis Sarkozy en unique candidat de droite face à la gauche et le RN, Alexandra Masson est donnée gagnante avec 51% d’intentions de vote. En cas de second tour avec Florent Champion en unique représentant de la droite aux côtés des mêmes adversaires, la députée de la 4e circonscription grimpe même à 54%.
Les prochaines étapes
Les municipales à Menton sont prévues pour le mois de mars. Les candidats ont encore quelques semaines pour convaincre les électeurs de leur programme et de leurs compétences. Le débat entre les candidats devrait être intense, notamment entre Alexandra Masson et Louis Sarkozy, qui sont donnés comme les principaux favoris.
Les électeurs de Menton devront se prononcer sur le candidat qu’ils souhaitent voir élire. Le scrutin sera serré, et les résultats pourraient être influencés par de nombreux facteurs, notamment la participation électorale et les reports de voix entre les différents candidats.
