« La lutte contre le réchauffement climatique est devenue autant une priorité qu'une urgence », a déclaré Arnaud Pagès, journaliste spécialisé dans les questions environnementales, dans un article publié sur le site de Futura Sciences. Selon lui, la transformation de la mobilité à Paris est un enjeu écologique et social qui vise à améliorer la qualité de vie des habitants.
Depuis la seconde moitié du XXe siècle, les grandes agglomérations ont été entièrement réorganisées autour de l'automobile, un moyen de transport polluant et surconsommateur d'espace. Cependant, selon une étude réalisée par le cabinet Inrix, les Parisiens restent bloqués en moyenne 140 heures dans les bouchons tous les ans, passant leur temps à attendre que la voiture devant eux avance.
Les enjeux de la mobilité durable
La décarbonation des flottes de bus est également un axe majeur de transformation. Aujourd'hui, la moitié des 11 000 véhicules en service sont décarbonés ou à faibles émissions, fonctionnant à l'hydrogène ou avec des motorisations électriques. L'Ile-de-France vise un parc 100 % décarboné à la fin de la décennie.
Le Plan Vélo, développé depuis 2015, entend faire de Paris une ville 100 % cyclable. D'ores et déjà, le Réseau Express Vélo (REVe), constitué d'aménagements protégés à double sens, permet de relier les axes Nord-Sud et Est-Ouest de la capitale.
Les nouveaux modes de transport
Mis en service en 2025, le Téléval, premier téléphérique urbain d'Ile-de-France, permet de relier Créteil à Villeneuve-Saint-Georges en traversant le Val-de-Marne. Ce projet offre un gain de temps significatif aux usagers dans leurs déplacements, en permettant de relier plusieurs communes en une quinzaine de minutes.
Les drones de transport de passagers pourraient également apporter leur contribution à ce redéploiement de la mobilité. Encore à l'étude à Paris, ces taxis aériens électriques, à décollage et atterrissage vertical (eVTOL), offrent une alternative potentielle aux trajets terrestres longs et imprévisibles.
La mobilité de demain
Toutes ces initiatives pointent dans une même direction : celle de moyens de transport qui seront, demain, non polluants, généralisés à l'échelle du territoire, facilement accessibles, et qui permettront de se déplacer sans perdre de temps. En 2050, Paris sera une capitale où la mobilité aura profondément évolué.
En délaissant l'usage intensif de l'automobile, la création de nouvelles lignes de métros automatisés 100 % électriques, le développement de flottes de bus roulant à hydrogène ou au gaz naturel, l'extension et la sécurisation du réseau de pistes cyclables, la mise en œuvre de solutions innovantes de mobilité auront fait massivement baisser les émissions de CO2, tout en améliorant la qualité de vie.
Les questions qui restent en suspens sont nombreuses : comment les Parisiens vont-ils s'adapter à ces nouveaux modes de transport ? Quels seront les coûts et les bénéfices de ces transformations ? Quelles seront les prochaines étapes de la décarbonation de la mobilité à Paris ? Seul l'avenir nous le dira.
