À huit mois de la présidentielle, Marine Tondelier, la patronne des Écologistes, se dit « prête à rediscuter avec tout le monde à gauche » et propose des rencontres bilatérales à l’ensemble des formations de gauche, comme le rapporte Le Figaro. Cette initiative vise à bâtir une stratégie commune pour l’élection présidentielle de 2027.
Marine Tondelier maintient pour l’heure sa candidature à l’Élysée et espère encore « conjurer la chronique d’une défaite annoncée » pour la gauche. Les Écologistes sont prêts à travailler et à discuter avec les différents partis de gauche, de LFI à Place publique, pour construire un projet partagé.
Ce qu'il faut retenir
- Marine Tondelier propose des rencontres bilatérales à l’ensemble des formations de gauche.
- Les Écologistes sont prêts à travailler et à discuter pour construire un projet partagé.
- La gauche reste très morcelée à 8 mois de la présidentielle.
- Les Écologistes maintiennent leur candidature à l’Élysée.
Le contexte
Après l’échec de la primaire unitaire avec les socialistes, Marine Tondelier souhaite renouer le dialogue avec l’ensemble de la gauche. Les Écologistes ont adressé un courrier à tous les partis de gauche, de LFI à Place publique, ainsi qu’à des mouvements régionalistes, pour proposer des discussions bilatérales.
Ce courrier, dont l’AFP a obtenu une copie, vise à construire un « espace politique commun » pour la gauche. Les Écologistes souhaitent discuter de projet, de stratégie et de dégager un chemin de victoire avec les partis de gauche.
Les conditions
Marine Tondelier a précisé que cet « espace politique commun » devra reposer « sur des bases solides ». Les conditions incluent la transition et la planification écologique, la sortie des énergies fossiles, la mise en place d’un État providence climatique, la fin de la course à la croissance, ainsi que la construction d’une Europe fédérale qui ne transige jamais avec ses valeurs d’accueil, de solidarité et de démocratie.
Les Écologistes souhaitent également évoquer les législatives, en prévision de la dissolution qui devrait suivre la présidentielle. Ils mettent en garde contre le risque d’une division qui « conduira vraisemblablement à une élimination de la gauche dès le premier tour dans de nombreuses circonscriptions ».
La situation actuelle
Le paysage de la gauche reste très morcelé à 8 mois de la présidentielle. Le PS a opté pour une primaire plus restreinte qui devrait également inclure Place publique, le parti de Raphaël Glucksmann, probable candidat. Jean-Luc Mélenchon, candidat LFI, s’est lancé au printemps et est aujourd’hui, selon les sondages, le candidat de gauche le mieux placé pour espérer entrer au second tour.
En conclusion, la proposition de Marine Tondelier de rencontres bilatérales avec l’ensemble des formations de gauche vise à construire une stratégie commune pour l’élection présidentielle de 2027. Les Écologistes sont prêts à travailler et à discuter pour construire un projet partagé, mais la gauche reste très morcelée à 8 mois de la présidentielle.