Ça y est, c'est officiel. Après des mois de rumeurs et de tensions, Prime a annoncé son départ de Karmine Corp. Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette nouvelle fait l'effet d'une bombe dans le milieu de l'e-sport français. (Et pour cause, le club était déjà en pleine tourmente interne.)

Alors, que s'est-il vraiment passé ? Pourquoi un tel séisme ? Et surtout, quelles conséquences pour Karmine Corp et l'e-sport en général ? On fait le point.

Un départ annoncé sur les réseaux

Lundi 9 février, Prime a posté un message sur ses réseaux sociaux. Court, sec, sans fioritures. "Je quitte Karmine Corp." Autant dire que les fans et les observateurs du milieu ont immédiatement senti que quelque chose clochait. (D'autant que le ton était loin d'être celui d'un départ à l'amiable.)

Mais pourquoi un tel départ ? Selon nos confrères de Libération, les raisons seraient multiples. D'abord, des dysfonctionnements internes récurrents. Ensuite, et c'est le plus grave, des accusations de "chantage sexuel" portées par une ancienne collaboratrice. (Oui, vous avez bien lu.)

Des accusations graves

C'est le genre d'affaires qui peut faire trembler n'importe quelle structure. Imaginez : une figure aussi médiatique que Prime, accusé de chantage sexuel. (Le truc qui fait mal, très mal.)

Pour l'instant, aucune réaction officielle de Karmine Corp. Mais on peut imaginer que les dirigeants doivent être en train de se demander comment gérer cette crise. D'autant que le club est déjà sous le feu des critiques depuis plusieurs mois. (Entre les problèmes de gestion et les tensions internes, autant dire que Prime ne part pas dans un contexte facile.)

Et puis, il y a la question des sponsors. Comment vont-ils réagir ? Vont-ils maintenir leur soutien à Karmine Corp ? Difficile de dire avec certitude, mais une chose est sûre : cette affaire pourrait bien avoir des répercussions bien au-delà du simple départ d'un cofondateur.

Un impact sur l'e-sport français

Karmine Corp, c'est un peu le PSG de l'e-sport français. Un club qui a su se faire une place parmi les grands. Mais avec le départ de Prime, on peut se demander si cette dynamique va se poursuivre. (Surtout avec les nuages qui s'accumulent au-dessus de la structure.)

Et puis, il y a la question des joueurs. Comment vont-ils réagir ? Vont-ils rester fidèles au club ou chercher à partir vers d'autres horizons ? (Le moins qu'on puisse dire, c'est que les prochaines semaines s'annoncent mouvementées.)

Autre chose : cette affaire pose aussi la question de la gouvernance dans l'e-sport. Comment éviter ce genre de crises ? Quelles mesures mettre en place pour protéger les joueurs et les collaborateurs ? (Bref, des questions qui méritent d'être posées.)

Et maintenant ?

Pour l'instant, on en est encore aux spéculations. Mais une chose est sûre : cette affaire va faire du bruit. Et pas seulement en France. (L'e-sport est un milieu mondialisé, et les répercussions pourraient être globales.)

Reste à savoir comment Karmine Corp va gérer cette crise. Vont-ils réussir à se relever ? Ou cette affaire va-t-elle sonner le glas du club tel qu'on le connaît ? (Le moins qu'on puisse dire, c'est que les prochaines semaines s'annoncent cruciales.)

En attendant, on peut déjà dire une chose : l'e-sport français ne sera plus jamais tout à fait le même après cette affaire. (Et c'est bien dommage, parce que ce milieu méritait mieux que ça.)

Prime a annoncé son départ dans un communiqué le 9 février 2026. Les raisons officielles ne sont pas encore claires, mais selon nos confrères de Libération, les dysfonctionnements internes et des accusations de "chantage sexuel" portées par une ancienne collaboratrice seraient en cause.

Les conséquences pourraient être lourdes pour Karmine Corp. D'abord, il y a la question de l'image du club, qui risque d'être sérieusement écornée. Ensuite, il y a le risque de voir des sponsors se retirer. Enfin, il y a la question des joueurs, qui pourraient être tentés de quitter le club.

Cette affaire pourrait avoir des répercussions bien au-delà de Karmine Corp. D'abord, elle pose la question de la gouvernance dans l'e-sport. Ensuite, elle pourrait influencer les autres clubs à être plus vigilants sur les questions de gestion et de protection des collaborateurs. Enfin, elle pourrait aussi avoir un impact sur les sponsors, qui pourraient être plus réticents à investir dans l'e-sport.

Et vous, comment voyez-vous l'avenir de Karmine Corp après ce départ ? Partagez vos avis en commentaires !