Alors, on pourrait se demander ce qui se trame entre l'Allemagne et la France... Et bien, figurez-vous que l'exécutif de Friedrich Merz n'est pas vraiment fan des idées de Macron. On parle ici d'emprunts européens et de préférence pour l'Europe, des sujets qui les font clairement diverger. Autant dire que ça ne chôme pas, avec en bonus des tensions autour du Mercosur et des actifs russes qui mobilisent les esprits. Bref, chacun campe sur ses positions, et ça fait des étincelles.

Des désaccords sur fond d'Europe

Côté allemand, on a du mal avec l'idée de s'endetter à l'échelle européenne. Pas vraiment dans leur ADN, semble-t-il. Pendant ce temps, de l'autre côté du Rhin, Macron prône la préférence européenne. Deux visions qui se télescopent, pour ne pas dire se rentrent dedans. Et on se retrouve avec un joli casse-tête politique à résoudre.

Les sujets qui fâchent

Et puis, il y a le Mercosur. On en parle, on en parle, mais on n'avance pas vraiment. Les divergences persistent, entre les deux pays. Et que dire de la question des actifs russes ? Là encore, ça coince. On ne peut pas dire que tout cela soit un long fleuve tranquille.

Quid de l'avenir ?

Alors, difficile de dire avec certitude comment tout cela va évoluer. Est-ce que les deux pays vont trouver un terrain d'entente ? Ou bien est-ce que les tensions vont perdurer ? Autant de questions qui restent en suspens. Une chose est sûre, c'est que le dialogue va devoir être au rendez-vous pour démêler tout ce sac de nœuds.