Le spécialiste des matériaux de construction Saint-Gobain a vu ses ventes reculer de 4,9% au premier trimestre 2026, selon le communiqué du groupe publié jeudi 23 avril.

Ces ventes, qui s'élèvent à 11,14 milliards d'euros, ont été pénalisées par l'euro fort et des conditions météorologiques extrêmes en début d'année en Europe et en Amérique du Nord.

Ce qu'il faut retenir

  • Les ventes de Saint-Gobain ont reculé de 4,9% au premier trimestre 2026.
  • Les ventes s'élèvent à 11,14 milliards d'euros.
  • La météo et l'euro fort ont pénalisé les ventes.
  • Le groupe prévoit une marge brute d'exploitation de plus de 15% en 2026.

Les causes du repli des ventes

Le groupe a indiqué que les conditions météorologiques défavorables en Europe et en Amérique du Nord avaient pénalisé ses activités.

Il a également souligné l'influence de l'euro fort sur ses ventes.

Les perspectives du groupe

Malgré ce repli, Saint-Gobain prévoit une amélioration progressive de son activité en Europe.

Il anticipe une poursuite du repli du marché au premier semestre 2026 en Amérique du Nord.

Et maintenant ?

Il est difficile de prédire les conséquences exactes de ce repli, mais il est probable que le groupe mettra en place des mesures pour ajuster ses ventes et réduire l'influence de la météo et de l'euro fort.

La prochaine échéance importante pour le groupe est l'Assemblée générale du 4 juin prochain, où il sera décidé du dividende pour 2025.

Les chiffres clés

Les ventes de Saint-Gobain ont reculé de 4,9% au premier trimestre 2026.

Les ventes s'élèvent à 11,14 milliards d'euros.

Le groupe prévoit une marge brute d'exploitation de plus de 15% en 2026.

Conclusion

Le repli des ventes de Saint-Gobain au premier trimestre 2026 est une nouvelle qui peut être préoccupante pour les actionnaires et les investisseurs.

Cependant, il est important de garder à l'esprit que le groupe a prévu une amélioration progressive de son activité en Europe et une poursuite du repli du marché en Amérique du Nord.