Le défi du « Off February »
Imaginez une vie sans les réseaux sociaux. Pas de Facebook, pas d'Instagram, pas de Twitter. Autant dire que c'est un peu comme demander à quelqu'un de se passer de son téléphone portable ! Et pourtant, c'est exactement ce que propose le défi du « Off February », lancé pour la première fois cette année. L'idée ? Supprimer toutes les applications de réseaux sociaux de votre téléphone pour retrouver le chemin de la vraie vie.
C'est un peu comme si on vous demandait de vous couper de tout ce qui vous entoure, n'est-ce pas ? (ou presque !) Mais est-ce que cela est vraiment possible ? On pourrait se demander si les participants à ce défi ne vont pas se sentir un peu... perdus.
Les raisons d'un tel défi
Alors, pourquoi diable vouloir se passer des réseaux sociaux ? Eh bien, d'après nos confrères de Libération, il semblerait que les participants à ce défi veuillent retrouver un peu de cette vie « réelle » qu'ils ont perdue dans les méandres de la toile. Et puis, côté avantages, on pourrait citer la possibilité de se concentrer sur soi-même, de prendre le temps de respirer, de ne pas être constamment bombardé de notifications.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est un défi qui interpelle. Et si vous êtes curieux, vous pouvez toujours essayer de vous lancer dans l'aventure. Après tout, ce n'est que pour un mois... Resultat des courses, on verra bien si les participants sont capables de tenir le coup !
Les défis à relever
Mais, concrètement, comment ça se passe, ce défi ? Eh bien, les participants doivent supprimer toutes les applications de réseaux sociaux de leur téléphone. Et c'est là que les choses peuvent devenir un peu... compliquées. Comment faire pour rester en contact avec les amis et la famille, par exemple ? (la question qui tue !)
Bref, c'est un peu comme si on vous demandait de vous réinventer. De trouver de nouvelles façons de communiquer, de nouveaux loisirs, de nouvelles manières de passer le temps. Et c'est peut-être là que le bât blesse. Car, à l'heure actuelle, on est tellement habitué à avoir tout sous la main que l'idée de devoir faire des efforts pour obtenir quelque chose peut sembler... dépassée.
Conclusion
Alors, le défi du « Off February » est-il réaliste ? Difficile de dire avec certitude. Mais une chose est sûre : c'est un défi qui nous oblige à réfléchir à notre utilisation des réseaux sociaux. Et si vous êtes curieux, vous pouvez toujours essayer de vous lancer dans l'aventure. Qui sait, vous pourriez être surpris de ce que vous découvrez.
Le défi du « Off February » consiste à supprimer toutes les applications de réseaux sociaux de votre téléphone pour retrouver le chemin de la vraie vie.
Les participants à ce défi veulent retrouver un peu de cette vie « réelle » qu'ils ont perdue dans les méandres de la toile.
Les participants doivent trouver de nouvelles façons de communiquer, comme les appels téléphoniques ou les rencontres en personne.