Après avoir promis des tarifs 'garantis à vie', l'opérateur SFR se voit condamné à une amende de 10 millions d'euros pour publicité mensongère concernant sa marque Red by SFR. Cette condamnation fait suite à des pratiques commerciales trompeuses ayant induit en erreur les consommateurs.

Ce qu'il faut retenir

  • SFR condamné à une amende de 10 millions d'euros, dont 5 millions avec sursis, pour publicité mensongère de Red by SFR.
  • L'opérateur avait utilisé des formules telles que 'garanti à vie' avant d'augmenter ses tarifs de 3 euros par mois.
  • L'association de consommateurs UFC-Que Choisir avait saisi la justice suite à des plaintes de consommateurs.

Les faits

SFR a été jugé coupable par le tribunal correctionnel de Paris le 19 mars pour des pratiques commerciales trompeuses liées à sa marque Red by SFR. L'opérateur avait notamment utilisé des termes engageants tels que 'garanti à vie' ou 'sans prix qui double au bout d'un an' en 2017, avant d'augmenter ses tarifs de 3 euros par mois en 2019. Cette augmentation unilatérale a été considérée comme contraire aux engagements initiaux de l'opérateur.

Les réactions

L'UFC-Que Choisir, qui avait alerté sur ces pratiques trompeuses, s'est félicitée de cette condamnation, y voyant un signal fort en faveur de la transparence des pratiques commerciales. L'association a également obtenu gain de cause en recevant 50 000 euros de dommages et intérêts de la part de SFR.

Et maintenant ?

Il est attendu que SFR ajuste ses pratiques publicitaires pour plus de transparence et d'honnêteté envers les consommateurs. Les observateurs restent vigilants quant aux engagements futurs de l'opérateur en matière de communication commerciale.

La condamnation de SFR pour publicité mensongère met en lumière l'importance de la clarté et de la véracité dans les offres commerciales, soulignant la nécessité d'une communication transparente pour gagner la confiance des consommateurs.