D'après Courrier International, la ville de Singapour est devenue un exemple unique de coexistence entre la nature et l'architecture. Cette cité-État a réussi à intégrer la verdure dans son paysage urbain, avec des gratte-ciel végétalisés, des sentiers de jungle, des serres spectaculaires et des passerelles surélevées.
La photojournaliste franco-italienne Matilde Gattoni a passé un mois à Singapour pour documenter cette mue de la ville. Elle a réalisé une série intitulée Utopia, qui met en avant la façon dont la nature et l'architecture se soutiennent mutuellement. Selon Matilde Gattoni, « la nature et l'architecture ne font qu'un : les arbres tropicaux enlacent les immeubles modernes, comme s'ils se soutenaient les uns les autres ».
Ce qu'il faut retenir
- Singapour est devenue l'une des villes les plus vertes de la planète en quelques décennies.
- La ville a intégré la verdure dans son paysage urbain avec des gratte-ciel végétalisés, des sentiers de jungle, des serres spectaculaires et des passerelles surélevées.
- La photojournaliste Matilde Gattoni a documenté cette mue de la ville dans sa série Utopia.
Une ville verte unique
Comme le rapporte Courrier International, Singapour est unique en raison de son approche de l'urbanisme. La ville a réussi à créer un équilibre entre la nature et l'architecture, avec des arbres tropicaux qui enlacent les immeubles modernes. Cette approche a permis à la ville de devenir l'une des plus vertes de la planète.
Selon Matilde Gattoni, « la nature s'organise en trois niveaux dans toute la ville avec de l'herbe, des arbustes et de hauts arbres pour imiter la forêt. Et chaque étage abrite une faune sauvage différente ».
Les défis de l'urbanisme durable
D'après Courrier International, les villes du monde entier sont confrontées aux défis de l'urbanisme durable. Les villes doivent trouver un équilibre entre la croissance économique, la qualité de vie des habitants et la protection de l'environnement. Singapour est un exemple de ville qui a réussi à relever ce défi.
La ville a mis en place des politiques pour promouvoir l'urbanisme durable, telles que la création de parcs et de jardins, la plantation d'arbres et la mise en place de systèmes de transport en commun efficaces.
En conclusion, l'exemple de Singapour montre que les villes peuvent être à la fois durables et économiquement viables. La ville a réussi à créer un équilibre entre la nature et l'architecture, et à promouvoir l'urbanisme durable. Il est à espérer que d'autres villes suivront son exemple pour créer un avenir plus durable pour les générations à venir.