Vous êtes déjà resté bloqué avec votre câble de charge coincé dans votre Tesla par grand froid ? On a la solution. (Et elle est plus simple qu’on ne le pense.)

Un problème récurrent en hiver

Quand on roule en Tesla, on pense rarement aux galères de recharge. Pourtant, l’hiver, c’est une autre histoire. Imaginez : vous êtes en plein milieu de nulle part, il fait un froid de canard, et votre câble de charge est gelé dans le port. Panique à bord ? Pas forcément.

D’après nos confrères du Journal du Geek, Tesla a trouvé une parade. Et elle est plutôt maligne. (D’ailleurs, pourquoi n’y a-t-on pas pensé plus tôt ?)

La solution express

Alors, comment ça marche ? C’est simple comme bonjour. Depuis la mise à jour 2025.20, il suffit de tirer et maintenir la poignée de porte arrière gauche pendant 3 secondes. Résultat : le câble se libère. (Oui, c’est aussi simple que ça.)

Attention, il y a un petit détail : le véhicule doit être déverrouillé ou une clé reconnue doit être à proximité. (Sinon, ça ne marche pas. Logique, non ?)

Et puis, côté pratique, cette méthode est bien plus rapide que de tripoter l’écran tactile avec des gants épais. (Parce qu’on a tous déjà galéré à essayer de faire défiler une page avec des doigts engourdis par le froid.)

Une mise à jour qui passe inaperçue

Le truc, c’est que cette fonctionnalité est arrivée en Amérique du Nord avec la mise à jour 2026.2.3. (Oui, on est en 2026, et on a encore des trucs à apprendre sur nos voitures.)

Pourtant, cette astuce pourrait sauver bien des automobilistes d’une situation embarrassante. (Parce qu’on a tous déjà eu peur de rater notre créneau de recharge à cause d’un câble récalcitrant.)

Tesla dit adieu aux Model S et X

Autre chose : Tesla vient d’annoncer la fin de la production des Model S et X pour le deuxième trimestre 2026. (Autant dire que c’est la fin d’une ère.)

« Tesla ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans les modèles S et X et leurs (premiers) propriétaires. Merci pour votre soutien au cours de la dernière décennie. Si vous souhaitez en acquérir un, c’est le moment idéal pour passer votre commande. », a écrit la firme sur X le 29 janvier dernier.

Alors, si vous hésitiez à sauter le pas, c’est peut-être le moment. (Mais attention, les stocks ne vont pas durer éternellement.)

Conclusion

Bref, on a appris deux choses aujourd’hui : comment libérer un câble de charge gelé en 3 secondes, et que les Model S et X vont bientôt disparaître des lignes de production. (Le moins qu’on puisse dire, c’est que 2026 s’annonce mouvementée pour Tesla.)

Et vous, vous avez déjà testé cette astuce ? Dites-nous tout en commentaire !

Pour vérifier si votre Tesla est compatible avec la mise à jour 2026.2.3, rendez-vous dans les paramètres de votre véhicule ou consultez l’application mobile Tesla. Si la mise à jour est disponible, elle apparaîtra dans la section dédiée.

Si le câble reste bloqué, essayez de répéter la manipulation plusieurs fois. Si rien n’y fait, il peut être utile de contacter le service client Tesla ou de consulter un technicien agréé. (Parfois, un peu de décongelant peut aussi aider.)