Depuis son interdiction en 2013 en raison de sa toxicité élevée, le Sniper 1000 continue de circuler de manière préoccupante, alerte l'Agence de sécurité sanitaire (Anses), notamment en Ile-de-France, comme le rapporte Libération.
Ce qu'il faut retenir
- Le Sniper 1000, insecticide interdit en France depuis 2013, est toujours en circulation.
- L'Anses met en garde contre un important trafic du Sniper 1000, malgré son interdiction.
Une interdiction non respectée
Interdit il y a plus de dix ans pour sa dangerosité, le Sniper 1000 continue d'être utilisé et commercialisé illégalement, suscitant des inquiétudes croissantes au sein des autorités sanitaires. L'Anses souligne l'existence d'un trafic important de ce produit sur le marché, en particulier en Ile-de-France.
Les risques pour la santé publique
Malgré les mises en garde et les interdictions, la présence du Sniper 1000 sur le territoire français expose la population à des risques graves pour la santé. Les effets nocifs de cet insecticide sont bien documentés, ce qui rend sa circulation illicite d'autant plus préoccupante.
En somme, malgré son interdiction, le Sniper 1000 demeure une menace pour la santé publique en France, nécessitant une action ferme et coordonnée des autorités pour enrayer ce trafic illégal.
