D'après BFM Business, un afflux massif de méduses dans les systèmes de filtration de la centrale nucléaire de Gravelines a contraint EDF à arrêter trois réacteurs et à réduire la puissance d'un quatrième. Cet incident survient exactement un an après un épisode similaire qui avait paralysé le site pendant 48 heures, malgré le renforcement annoncé par l'entreprise de ses systèmes de surveillance. La hausse de la température des océans et la surpêche favorisent la prolifération estivale de ces animaux marins sur le littoral.
Les réacteurs n°2, 3 et 4 ont été arrêtés et la puissance de l'unité de production n°1 a été réduite à 50%. Seul le réacteur n°6 fonctionne actuellement à 100%, le n°5 étant en arrêt programmé pour maintenance, a précisé EDF. La situation s’était déjà produite il y a tout juste un an, dans la même centrale, les 10 et 11 août 2025, où un échouage massif de méduses dans leurs systèmes de filtration avait entrainé l'arrêt total de la plus grande centrale nucléaire d'Europe occidentale pendant près de 48 heures.
Ce qu'il faut retenir
- Un afflux massif de méduses a contraint EDF à arrêter trois réacteurs et à réduire la puissance d'un quatrième à la centrale nucléaire de Gravelines.
- Cet incident survient exactement un an après un épisode similaire.
- La hausse de la température des océans et la surpêche favorisent la prolifération estivale de ces animaux marins sur le littoral.
Contexte et Causes
Selon BFM Business, des cas similaires ont été observés ailleurs dans le monde, aux États-Unis, en Écosse, en Suède ou encore au Japon dans les années 2010. La présence de ces animaux marins gélatineux et urticants sur le littoral du nord de la France est régulière et saisonnière. Mais le signalement de grands bancs dans la zone chaque été devient plus fréquent, selon Dominique Mallevoy, responsable aquariologie au centre national de la mer Nausicaá à Boulogne-sur-Mer.
Différents facteurs expliquent la prolifération des méduses dans le monde. Parmi eux, l'augmentation des températures dans les océans, en lien avec le réchauffement climatique, et la surpêche du poisson, qui fait que les méduses ont moins de prédateurs et davantage de plancton disponible pour leur propre alimentation, selon M. Mallevoy et d'autres experts.
Mesures Prises par EDF
Après l'incident survenu en août 2025, EDF avait assuré avoir déployé "des mesures renforcées pour mieux anticiper et gérer ce type de situation". "Des caméras de supervision" auraient par exemple été installées "notamment les tambours filtrants et le canal d’amenée, permettant une surveillance en continu depuis la salle de commande". En outre, un partenariat aurait été mis en place avec l’association France Pêche Durable et Responsable, "reposant sur un réseau de pêcheurs, professionnels et contributeurs volontaires, assurant une surveillance visuelle quotidienne".
En conclusion, l'incident récent à la centrale nucléaire de Gravelines met en lumière l'importance de la surveillance et de la prévention dans la gestion des centrales nucléaires, particulièrement face aux défis environnementaux tels que la prolifération des méduses.